Comment choisir la bonne taille d'image pour le bon réseau social - Digital Evolution

Nous sommes à une époque où le domaine du digital est en pleine expansion. Pour rester compétitives sur le marché, de nombreuses entreprises optent pour l’utilisation des réseaux sociaux afin de pouvoir booster leurs activités et de maintenir une certaine notoriété.

Cette communication digitale se traduit par la production de contenus, notamment la création de visuels. Pour cela, il faut d’abord connaître les propriétés d’une image ainsi que les différentes dimensions requises pour chaque réseau social.

Toutefois, la qualité de l’image de vos publications constitue un élément très important pour le message que vous voulez véhiculer et permet aussi d’optimiser l’expérience avec le lecteur.

Quelles sont les caractéristiques d’une image ?

Quand on parle de création de visuels, il est quand même important de connaître les différentes propriétés d’une image.

La taille ou définition

C’est le nombre de pixels que constitue une image numérique. Elle est exprimée en pixels. Grâce à cela, l’image peut s’afficher sur les écrans de téléphone ou d’ordinateur.

La résolution

Elle détermine la qualité de l’image et s’exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dots per inch). Plus elle est élevée, plus l’image devient nette et fine. Pour avoir une image de bonne qualité sur internet, il faut une résolution moyenne comprise entre 72 et 75 dpi.

Le poids

Il s’exprime en octets, mais il est le plus souvent converti en ko (kilo-octet) ou mo (méga-octet). Veillez à ce que l’image ne soit pas trop lourde pour faciliter le téléchargement.

Le format

Il existe de nombreux formats dont les plus utilisés et les mieux pris en charge sont les formats JPEG/JPG et PNG. Pour les visuels animés, le format GIF est un bon choix.

Les dimensions requises pour chaque réseau social

Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Snapchat et TikTok. La liste n’est pas exhaustive.

Ces plateformes utilisent des formats de visuel qui leur sont propres compte tenu de leur conception. À défaut de tout maîtriser vous-même, vous pouvez confier la gestion de vos visuels à une agence digitale.

 

Pour une entreprise qui veut se faire connaître très rapidement, cette plateforme est un bon choix. Elle donne la possibilité de faire des posts assez diversifiés qui pourront toucher un grand nombre de personnes. De plus, elle permet de générer du trafic de façon organique ou par le biais de la publicité.

  • Photo de profil : 180 × 180 pixels
  • Photo de couverture : 851 × 315 pixels
  • Photo de couverture de group : 1920 × 1080 pixels
  • Facebook story : 1080 × 1920 pixels
  • Facebook ads : 1080 × 1080 pixels
  • Image pour le fil d’actualité : 1200 × 630 pixels
  • Image d’illustration de lien : 1200 × 628 pixels
  • Image d’évènement : 1920 × 1080 pixels
  • Image Facebook en vedette : 1200 × 717 pixels

 

Instagram

Pour vos publications les plus sophistiquées qui mettent en avant vos ressources et votre créativité, ce réseau est bien indiqué.

  • Photo de profil : 150 × 150 pixels
  • Photo au format carrée : 1080 × 1080 pixels
  • Photo au format paysage : 1080 × 566 pixels
  • Photo au format portrait : 1080 × 1350 pixels
  • Instagram story : 1080 × 1920 pixels avec un format de 16 : 9
  • Instagram ads : 1080 × 1920 pixels

C’est une plateforme idéale qui permet d’agrandir votre réseau professionnel, de procéder à des recrutements et de générer des prospects.

  • Photo de profil : la taille recommandée est comprise entre 400 et 20 000 pixels carrés
  • Photo de couverture : 1584 × 396 pixels
  • Logo de la page : 300 × 300 pixels
  • Photo couverture de la page : 1536 × 768 pixels
  • Bannières : 640 × 220 pixels
  • Photo hero : 1128 × 376 pixels

 

Twitter

C’est une plateforme où les publications deviennent très vite virales.

  • Photo de profil : 200 × 200 pixels
  • Photo de l’en-tête : 1500 × 500 pixels
  • Image d’illustration de lien : 520 × 254 pixels
  • Image partagée : 1024 × 512 pixels
  • Twitter card pour le site web : 800 × 418 pixels et 800 × 800 pixels
Pinterest

Les visuels sont appelés des épingles. La plateforme est excellente pour les publicités et les tutoriels.

  • Photo de profil : 165 × 165 pixels
  • Épingles : 600 × 900 pixels

 

SnapChat
  • Logo de vignette : 993 × 284 pixels
  • Image : 360 × 600 pixels
  • Snapchat ads : 1080 × 1920 pixels avec un format de 9 : 16
  • Geofilter : 1080 × 1920 pixels
  • Filtre : 1080 × 2340 pixels

 

TikTok