E-Commerce : 10 tendances clés à suivre en 2022

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Chabots, IA, assistants vocaux… Les 10 tendances pour un e-commerce réussi en 2022

Le commerce en ligne a profondément changé les habitudes d’achat des consommateurs. Avec l’entrée en lice des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes effectuent leurs achats via le shopping mobile. Le nombre de plateformes utilisant des technologies telles que : l’IA, le chatbot ou l’assistant vocal est de plus en plus important. Tous les ans, le marché de l’e-commerce suit une courbe exponentielle. Et ce n’est pas près de changer en 2022.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 tendances clés à suivre pour rester dans la mouvance et réussir son e-commerce en 2022.

Le shopping mobile

Le shopping est désormais au cœur des achats en ligne. En référence au commerce électronique, une étude d’OpinionWay souligne qu’environ un Français sur deux emploie son mobile pour effectuer des achats. De plus chez les Français, le chronomètre indique plus de quatre heures d’utilisation du smartphone par jour. De nombreux sites de l’e-commerce surfent sur la tendance en facilitant l’expérience d’achat en ligne sur mobile.

Selon des statistiques, on note une augmentation de 15 % d’achats via l’écran de son mobile. Suivant le niveau mondial des ventes, c’est plus de 73 % des ventes effectuées via les smartphones.

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La personnalisation multicanale

Elle permet un ciblage des offres à présenter aux clients, en fonction de leurs préférences. Son principal avantage est de renforcer le chiffre d’affaires, tout en optimisant la satisfaction client. Cette stratégie fait désormais partie intégrante de la vente. Il s’agit de multiplier les opportunités, afin d’établir des liens avec les clients. Ces interactions personnalisées ont un but précis : fidéliser la clientèle. C’est l’une des méthodes les plus efficaces en matière de rétention client.

La rétention client, un enjeu de taille

La rétention client est l’un des principaux défis des e-commerçants. L’e-commerce est l’une des activités les plus florissantes en ligne du moment. Cependant, il souffre d’un phénomène aussi gênant que complexe : le facteur du client ponctuel. En effet, la plupart des sites de vente en ligne n’arrivent pas à fidéliser leurs clients. Ces derniers arrivent, procèdent à quelques achats, puis repartent aussitôt.

Pour contrer ce phénomène, les marques adoptent des stratégies variées, en fonction de leurs moyens et de leurs objectifs. En général, cela passe par une meilleure optimisation des stratégies marketing, des applications et/ou des sites web. Le résultat recherché, c’est la fidélisation des clients, grâce à une meilleure expérience d’achat en ligne. Malheureusement, dans leur quête de solutions, certains sites deviennent agressifs dans leur politique de rétention client.

Pour optimiser cette stratégie, nous vous conseillons de vous intéresser vraiment au client. Cela passe par des actions où vous allez mesurer la satisfaction de vos clients, affiner votre connaissance de ceux-ci au travers de jeux concours ou des enquêtes qui vont analyser leurs profils et leurs besoins. Mettre en place des programmes de fidélité et offrir des expériences mémorables sont des solutions très efficaces. 

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L’importance de consommer français

Le made in France occupe 81 % des ménages français. Ceci montre l’importance que les Français accordent aux produits fabriqués en France. En fait, le pays de fabrication est un critère important dans la décision d’achat. D’abord, parce que les produits réalisés en France sont gages de qualité, mais aussi parce que consommer Français est synonyme de soutien à l’économie locale.

Pour trouver des produits made in France, il faut visiter le site du FEVAD Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Connu comme le premier réseau de e-commerçants en France, cet organisme abrite 600 sites internet et 370 entreprises. C’est une plateforme d’échanges dont le but est de créer des synergies pour développer la croissance de l’e-commerce français. La fédération des ventes à distance suit les tendances de l’e-commerce et se tient informée des dernières nouveautés du secteur.

Les chabots : une nouvelle manière d’être en direct avec vos clients

Introduits dans l’e-commerce depuis peu, les chabots seront l’une des plus grandes tendances en 2022. Selon certains experts, ils devraient générer des revenus supérieurs à 1000 millions de dollars. Cette technologie est connue pour sa réactivité et sa pertinence en matière de transmission de l’information. En fait, les chatbots présentent de nombreux avantages :

  • Le chabot n’est jamais en proie au stress : le chatbot n’a pas d’émotion et donc ne se sentira pas débordé. Il offre toujours une réponse polie, constante et simple. De fait, il maintient la bonne réputation de votre site.
  • Il vous aide à mieux connaître vos clients : les chabots sont de puissants outils de collecte des données utilisateur. Ils vous aideront à mieux connaître vos clients, leurs besoins, leur habitude de consommation…. Ainsi, vous saurez comment les gérer, comment améliorer vos services/produits pour mieux fidéliser vos clients.
  • Il dynamise les ventes : grâce aux chabots, vos produits seront à portée de main. Ainsi, le client n’a pas besoin de fouiller longtemps, il pose juste une question et le chatbot se charge de trouver le produit pour lui. Ce facteur simplifie l’expérience client et favorise les ventes.
  • Il automatise le service client : le chabot répond aux questions des clients, avec des réponses explicites et directes. Même s’il est confronté à une question dont il n’a pas de réponse, il saura orienter le client vers le service compétent.
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Les assistants vocaux au rendez-vous du Voice shopping

Le nombre d’utilisateurs de la technologie Voice shopping est en augmentation. On prévoit une augmentation de 55 % d’acheteurs via ce canal, dès le début 2022. Une autre prévision annonce huit milliards d’appareils équipés d’assistants vocaux. C’est donc une tendance clé à suivre. C’est avec son haut-parleur Echo que le géant Amazon a relancé la croissance des achats vocaux. Depuis lors, ces derniers sont rentrés dans les habitudes d’achats des consommateurs. Le processus d’achat via les assistants vocaux comprend les produits ménagers, les produits alimentaires et les articles électroniques à faible coût.

Certes, la technologie Voice shopping n’est pas encore totalement au point, mais elle a déjà fait ses preuves. Ses optimisations nécessaires ne devraient en aucun cas vous retenir de l’installer.

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Le consumérisme vert

Certains clients admettent être influencés par les préoccupations environnementales lorsqu’ils achètent leurs marchandises en magasin, on parle de consumérisme vert. Désormais, le commerce électronique surfe sur cette tendance. En observant des pratiques respectueuses de l’environnement, vous enverrez un message fort à vos clients. Vos efforts seront perçus comme une volonté de prôner la durabilité environnementale.

Par exemple, les clients attachent une attention particulière aux emballages de différents produits. Certes, ils sont attirés par la durabilité et l’esthétique, mais si vos emballages sont écologiques, n’hésitez pas à le préciser. De la même manière, si vous vous approvisionnez en produits auprès de commerçants équitables, valorisez-le sans modération.

L’IA et l’apprentissage automatique

De plus en plus d’entreprises de e-commerce se tournent vers l’IA pour améliorer leur flux de travail et leur processus. L’intelligence artificielle permet de comprendre les habitudes répétitives des clients. C’est une arme puissante entre les mains des experts du marketing. Ce système permet d’automatiser et de personnaliser l’expérience d’achat clients. L’IA et l’apprentissage automatique font indubitablement partie des tendances à suivre en 2022.

Apanage des experts à ses débuts, l’IA fait désormais partie intégrante des outils grand public. Prenons l’exemple de l’outil think with google. Grâce à lui, vous pouvez optimiser les performances de votre site, à travers un test de rapidité simple.

La réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et réalité augmentée offre aux e-commerçants des armes solides pour suivre le pas des géants comme Amazon.

En partant du principe que les clients n’ont pas le temps de visiter les magasins physiques, la réalité virtuelle et augmentée leur permet de visiter des magasins en ligne sans se déplacer. Ils peuvent ainsi interagir avec les produits. Ainsi, ils peuvent prendre et examiner n’importe quel article dans les détails en 3D, avant de prendre une décision. Des vendeurs représentés par des avatars sont présents pour répondre à leurs questions et mieux les aider dans leurs achats.

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Le commerce social

Le marketing des réseaux sociaux a franchi un cap, en devenant un véritable booster de ventes en ligne. Il n’est donc pas déplacé de dire qu’il contribue à l’essor de l’e-commerce. Le fait est que les réseaux sociaux permettent aux marques d’agrandir leur rayon de ciblage, ce qui est une aubaine pour leurs chiffres d’affaires.

Le social selling change profondément les habitudes des consommateurs. Par exemple, à travers leurs boutons d’achat, Facebook et Instagram permettent aux détaillants de vendre leurs articles. Nul besoin de sortir de l’application pour passer une commande. Il fallait bien y penser, connaissant la confiance et le nombre d’heures que les internautes passent sur ces canaux de communication.

Les raisons du succès du social selling sont nombreuses. Citons en deux :

  • – les réseaux sociaux sont accessibles à des milliards de personnes ;
  • – ils créent de vraies interactions. Juste ce qu’il faut pour éveiller l’intérêt et la curiosité.

Cependant, pour exploiter le véritable potentiel des réseaux, il faut booster son SEO social media. Il s’agit d’une technique de référencement social. Les critères dont il faut tenir compte pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux sont nombreux :

  • – identifier le bon réseau social et s’y inscrire ;
  • – définir le champ sémantique en identifiant les mots clés ;
  • – créer des articles de qualité ;
  • – dresser un programme de diffusion et faire le suivi ;
  • – maîtriser votre e-réputation.

Vous êtes maintenant à jour sur les tendances qui rythmeront l’e-commerce en 2022. Tenez en compte lorsque vous définirez votre stratégie marketing ! Chez Digital Evolution, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à booster la visibilité et les conversions de votre site web.

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