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3 Actions Marketing à mettre en place pour réussir votre communication pendant La Coupe du Monde 2018

La Coupe du Monde de Football 2018 qui se tient depuis le 14 juin en Russie bat son plein. Le monde entier a les yeux rivés sur son écran. En 2014, cet événement avait rassemblé plus de 3 milliards de téléspectateurs c’est à dire près de la moitié de la population mondiale. Une aubaine pour les marques et les marketeurs qui devront profiter de cet événement planétaire pour surfer sur l’événement et communiquer autour de leurs produits ou services.

Les grandes marques à l’instar des Emirates, Adidas, Coca Cola, Sony et Hyundai qui sont les partenaires officiels de la coupe du monde ou Budweiser, Johnson & Johnson, Mc Donalds qui sont quant à eux les sponsors officiels ont mis le paquet pour briller lors de cette coupe du monde. Selon la FIFA, les droits marketing s’élèvent au environ de 1,7 milliard de dollars.

Même si vous ne faites pas partie des mastodontes de la communication et que vous n’êtes ni Adidas ni Coca Cola cela ne vous empêche pas de profiter de l’engouement suscité par cette coupe du monde pour gagner en visibilité. Il vous suffit de bien préparer votre communication et surtout faire preuve de créativité.

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques actions à mettre facilement en place et qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de budget.

Organiser des jeux-concours sur Facebook

Le foot ça ne se joue pas seulement sur le terrain mais sur le web aussi. Le dernier mondial de 2014 a connu une effervescence footballistique sur les réseaux sociaux avec 350 millions de personnes qui ont participé sur Facebook aux conversations relatives à la Coupe du Monde ainsi que 3 milliards de publications, de commentaires et likes concernant ce sujet.

Selon le rapport « For every fan » réalisé par ce réseau social, Facebook a observé en 2014 un taux d’interactions supérieur à ceux de la finale de la NBA (2014), du super Bowl (2015) ou des Jeux Olympiques (2016).

En tant que marque, vous avez donc intérêt à focaliser votre communication sur Facebook en organisant des jeux-concours adaptés à votre cible et en adéquation avec votre domaine d’activité.

Si vous manquez un peu d’inspiration, on vous recommande de miser sur les jeux de pronostics car le foot attire de nombreux parieurs sportifs. Bien sûr, il faut toujours garder en tête que l’objectif est de drainer du trafic et de susciter l’interaction que ce soit pour votre page Facebook ou votre site internet.


Ceci est un exemple de jeu-concours « PRONO MATCH » que l’on a organisé pour un client et qui consiste à pronostiquer le résultat du ou des matchs du lendemain tout au long de la coupe du monde de football 2018.

Suivre et commenter le match sur twitter

Avec l’arrivée de la vidéo, la live vidéo et les 280 caractères « Twitter est devenu le plus grand stade du monde » affirme Jérôme Tomasini, responsable des partenariats de contenus en matière d’actualité et de sport chez Twitter France. Les Twittos ne se séparent plus de leurs smartphones même pendant le match. Ils sont 63% à commenter, partager et chauffer l’ambiance sur Twitter.  

Pour bien communiquer sur ce réseau, il faudra choisir les bons hashtags à utiliser comme celui de la coupe du monde : #CM2018 ou celui utilisé par l’équipe de France #FiersdetreBleus qui utilise un hashtag spécifique pour chaque match comme #FRAPER pour le match de la France contre le Pérou.

Grâce à la fonctionnalité sondage, vous pouvez également créer des sondages pour pronostiquer le résultat des matchs. Comme vous le savez très bien Twitter c’est de l’instantané, il faut donc bien préparer sa stratégie et surtout son matériel pour être prêt le jour du match.

Sachant que, pendant la finale de la dernière Coupe du Monde, il y a eu près de 600 000 tweets par minute. Un déluge où il faut se démarquer en optant par exemple pour des nouveaux formats comme la vidéo ou la GIF.

Personnaliser votre communication visuelle

Comment reconnaît-on un bon fan ? Il porte toujours le maillot de son équipe. Partant de ce principe, il est recommandé d’adapter l’ensemble de votre communication visuelle aux couleurs de la France.

Commencez par les réseaux sociaux en habillant votre photo de profil ou votre couverture en bleu/blanc/rouge. C’est un signe d’engagement de votre part. Vous pouvez également partager la photo de votre équipe portant le maillot tricolore.

Pensez aussi à faire des live facebook ou enregistrez des petites vidéos pour supporter les bleus et transmettre l’ambiance au sein de vos locaux lors de la partie. C’est une approche plus humaine qui vous permettra de nouer une relation durable et solide avec votre clientèle.

La déco de votre établissement compte aussi. Si vous êtes par exemple un café ou un restaurant une bonne idée pour attirer les aficionados de foot qui pourront suivre le match chez vous en mangeant un bon repas ou sirotant une boisson bien fraîche. Certains commerces ont même préparé pour l’occasion des produits au couleur de la France comme des cocktails bleu/blanc/rouge.

Ne laissez donc pas cette chance passer car la coupe du monde ne revient que tous les 4 ans. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, nos experts sont à votre disposition pour en parler. Et si vous avez aimé notre article n’hésitez surtout pas à le partager.