Web design : Bien réussir l’esthétique de votre site Internet

Image de Digital Evolution
Digital Evolution
web-design-reussir-esthetique-site-internet
Table des matières

Vous venez de créer votre site ou votre boutique en ligne ? Pensez à accorder une attention toute particulière à son web design. L’esthétique d’un site est très importante et doit répondre à certaines normes pour paraître plus professionnel et agréable à découvrir.

Un design qui respecte certains standards

Le design de votre site Internet doit absolument respecter quelques standards pour être dans l’air du temps et pour un aspect réellement professionnel. Ce design doit donc être en accord avec ce que vous représentez ou vendez. Il doit donner envie aux internautes d’acheter chez vous plutôt que sur les sites concurrents. Vous devrez pour cela bien travailler votre Heder (c’est-à-dire l’entête de la page d’accueil de votre site) en y insérant tout d’abord votre logo (qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel pour une création totalement unique) mais aussi d’une baseline (qui est une signature qui résume en quelques mots votre activité ou votre produit et que l’on retrouve généralement sous le logo.)

Un fond de site clair et bien épuré

Trop souvent les créateurs de sites Internet ont tendance à croire qu’il faut surcharger de couleurs et d’éléments leurs pages. Or, les internautes risquent de passer du temps sur votre site et vous devez donc penser avant tout à leur bien-être et au confort visuel. Il est conseillé d’opter pour un fond de site de couleur claire et surtout bien épuré. Il est d’ailleurs préférable de choisir une ou deux couleurs que vous conserverez sur tout le design de votre site. La plupart du temps, les sites professionnels choisissent le blanc comme couleur dominante avec des textes en noir et juste une couleur plus lumineuse ou flashy pour mettre en valeur les titres ou encore des liens et des boutons de navigation.

Soigner l’ambiance graphique

La charte graphique que vous choisirez devra mettre en confiance les internautes. Il devra convaincre les potentiels clients sur la crédibilité de votre entreprise en jugeant la qualité de l’aspect graphique de votre site. Pour cela, optez de préférence pour deux ou trois polices de caractère maximum qui soient faciles et agréables à lire pour éviter de fatiguer rapidement les yeux. Vous garderez les calligraphies les plus originales pour vos titres. Une troisième police pourra être utilisée pour votre menu de navigation, mais toujours claire et bien lisible.
Évitez un maximum les mots en majuscules et privilégiez les phrases en lettres minuscules pour offrir à vos visiteurs un vrai plaisir de lecture.

Un site bien aéré et agréable

Il est essentiel de créer votre site de manière bien aérée en laissant des espaces vides entre les éléments de votre page (comme les articles, les photos et les vidéos) afin de faciliter la lecture aux internautes. Vous devrez bien laisser respirer vos pages et ne pas trop les surcharger de contenu. Plus vous fournirez de nombreuses informations en un seul bloc, moins vos visiteurs auront l’envie de vous lire. En effet, ils veulent rapidement accéder à ce qu’ils cherchent sans devoir perdre de temps inutilement.

Vous avez un projet ?