STRATEGIE MARKETING : LA VIDEO, UN MEDIA PORTEUR - Digital Evolution - Accélérateur de croissance pour les PME et TPE
Digital Evolution » Paroles d’experts » Marketing » STRATEGIE MARKETING : LA VIDEO, UN MEDIA PORTEUR

STRATEGIE MARKETING : LA VIDEO, UN MEDIA PORTEUR

Bien que considéré comme un outil très coûteux que seules les grandes marques peuvent s’offrir, le marketing vidéo est devenu l’un des moyens les plus efficaces d’attirer une nouvelle audience ou de fidéliser celle qui est existante.

Pourquoi le Marketing Vidéo ?

Quels que soient vos buts (accroître votre audience, présenter un nouveau produit ou service, promouvoir vos ventes ou simplement communiquer avec votre audience), la vidéo offre la possibilité d’agir sur les émotions de votre audience.  Les innovations technologiques permettent maintenant de créer vos vidéos facilement, sans demander de hautes capacités techniques et pour un coût tout à fait abordable.

Ajoutez à cela l’omniprésence des iPhones, smartphones, tablettes et autres équipements et vous comprendrez le potentiel qui s’offre à vous. En 2017, près de 75 % du trafic sur le net était généré par la vidéo et, pour la moitié des entreprises mondiales, la vidéo crée le meilleur retour sur investissement.

La vidéo pour créer une relation de confiance plus intimiste.

Avec son fort attrait et son large spectre d’audience, la vidéo est devenue le média parfait pour partager vos informations et fidéliser vos consommateurs. En diffusant des histoires facilement assimilables, il est plus facile de créer un lien tangible avec votre audience et de développer vos ventes.

En effet, les études montrent qu’un site sans vidéo aura un taux de conversion moyen deux fois inférieur à un site avec du contenu vidéo. En outre, lorsque vous voulez attirer le visiteur sur votre site, vous n’avez qu’un court moment pour capter son attention et la vidéo vous offre un moyen efficace de garder le visiteur sur vos pages et de créer une interaction avec votre marque et vos produits.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de bien cerner votre audience et de définir les objectifs que vous voulez atteindre avec votre vidéo. Elle doit donc proposer un contenu pertinent et en adéquation avec les attentes de votre audience afin de garder le visiteur jusqu’au bout et de susciter l’envie de rechercher plus de contenu à travers vos pages.

Pour cela, il vous faut développer des contenus simples mais attractifs, qui s’intègrent dans vos pages et vos outils marketing.

A chaque vidéo, vous agissez sur la perception de votre entreprise et de votre marque.

Voici 4 points à considérer pour créer votre contenu vidéo :

  • Créer une vidéo qui est ciblée sur votre audience et ses intérêts.
  • Utiliser une durée courte pour garder l’intérêt du visiteur (de 1.30 à 2.00 minutes).
  • Aborder un sujet intéressant pour créer de l’engagement et l’envie de rechercher plus d’informations.
  • Etre originale, afin d’être efficace et de devenir virale.

Le modèle marketing américain

Selon une étude de Cisco parue en 2017, 75 % des entreprises américaines développent des stratégies marketing basées sur la mise en ligne d’une vidéo par jour. Parmi ces compagnies, des tendances générales se dessinent entre 2017 et 2018 (source : Aberdeen Group) :

  • Facebook est le réseau le plus efficace, suivi d’Instagram.
  • Plus de 60 % des vidéos sont des formats courts
  • 65 % des vidéos sont mises en ligne directement par les marques sur leur sites, blogs et pages, tandis que 40 % des entreprises utilisent des plateformes payantes de vidéos.
  • 40 % des internautes considèrent le nombre de vues comme le premier élément de mesure d’une vidéo réussie.

La France et sa consommation croissante de vidéos

Grâce à de nombreuses vidéos proposées par tous les acteurs du net et à une grande facilité d’accès aux différents médias, le marketing vidéo est devenu l’un des outils privilégiés pour développer la notoriété d’une marque.

Les réseaux sociaux dominent toujours en termes de nombre de vidéos proposées, mais on constate aussi une hausse conséquente des plateformes payantes avec abonnement. Les nouvelles technologies développées depuis ces dernières années offrent des solutions simples, mais aussi professionnelles et économiques pour créer de vidéos de qualité.

Voici quelques-unes des applications gratuites pour le montage de vos vidéos :

  • Hit Film 4 Express : avec Hit Film Pro ou avec sa version gratuite, ce logiciel est probablement l’un des plus efficace pour le montage vidéo.
  • Blender : spécialisé dans la création 3D, ce logiciel Open Source offre un tel niveau de développement que de grosses entreprises internationales, telles que la Nasa, utilisent déjà cette application.
  • Black Magic et son Da Vinci Resolve : ce logiciel pro est utilisé par les studios de cinéma pour les retouches visuelles et la version 100 % gratuite offre tout ce qu’une PME peut espérer trouver.
  • Lightworks : encore un logiciel gratuit utilisé par les studios américains. Ce logiciel est simple et sans fioriture, mais qui dispose d’une grande efficacité.
  • YouTube Vidéo Editor : un logiciel de montage en ligne simple et efficace, des fonctionnalités simples et accessible à tous pour vos modifications de vidéos sur la plateforme YouTube.

L’analyse des tendances par les annonceurs et les professionnels de l’industrie montrent que la vidéo en ligne va devenir aussi importante que la télévision d’ici 2023.

En effet, de nombreuses entreprises transfèrent de grosses parties de leur budget marketing, auparavant dédiées à la télévision, vers le marketing vidéo en ligne. 

Avec des logiciels de développement et de création toujours plus pointus, mais aussi de plus en plus simples à utiliser, il est nécessaire de faire partie de la vague de marketing vidéo dès maintenant et de créer des vidéos qui vous ressemblent, tout en correspondant aux attentes de votre audience et de vos clients grâce à une stratégie marketing qui inclut intelligemment la vidéo.

2018-08-06T18:06:54+00:00 Marketing|