SEO VS SEA : Quelles différences ?

Picture of Digital Evolution
Digital Evolution
differences-seo-sea
Table des matières

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite développer une activité sur Internet, les termes référencement naturel et référencement payant sont partout. Que vous teniez un site de e-commerce, de freelance, d’entreprise ou que vous soyez blogueur professionnel, ils ont une importance capitale pour votre visibilité en ligne. Mais que signifient exactement les acronymes SEO et SEA ? Peuvent-ils être utilisés en même temps ou, au contraire, sont-ils incompatibles ? Dans cet article, Digital Evolution vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les différences entre SEO et SEA et comment vous en servir.

L’art du référencement en ligne

Avant de comprendre ce que signifient ces acronymes, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble sur les enjeux du référencement en ligne. Mais que signifie exactement le concept de référencement, et à quoi ce dernier sert-il ?

Lorsque vous souhaitez ouvrir un blog ou un site internet en lien avec une passion, une entreprise ou une activité, vous vous retrouvez en concurrence avec de nombreuses autres adresses sur le Web. En effet, si vous tapez une requête sur Google ou d’autres moteurs de recherche, vous remarquerez que de nombreux liens proposeront des résultats similaires pour y répondre. Or, quand vous vous glissez vous-même dans la peau de l’internaute, vous n’avez pas forcément le réflexe d’aller plus loin que la première page avant de cliquer sur un résultat.

En tant que propriétaire de site web, votre priorité est donc d’apparaître sur cette page et, dans le meilleur des cas, sur les liens en tête des résultats de recherche. Le référencement regroupe ainsi les méthodes qui maximisent vos chances d’être affiché dans les premières adresses conseillées par le moteur. Les dites méthodes sont nombreuses et parfois plus complexes que d’autres. Elles comprennent également plusieurs champs d’action, dont le SEA et le SEO.

SEO / SEA : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO et le SEA sont des pratiques qui visent à optimiser votre position sur un moteur de recherche. Même si elles comprennent des différences très significatives, elles reposent toutes les deux sur un concept fort : la pertinence du contenu proposé par votre site. Alors en quoi peut-on réellement les distinguer ?

Lorsque vous analysez une page de résultats Google, vous pouvez remarquer que celle-ci se divise en deux parties distinctes. Tout en haut apparaissent ce qu’on appelle les liens sponsorisés. Il s’agit en bref d’une méthode de référencement payant : les sites qui s’y trouvent versent une somme au moteur de recherche chaque fois qu’un internaute clique dessus. C’est le SEA.

Le SEO, quant à lui, est directement associé aux résultats du dessous, ou résultats organiques. Ces résultats n’apparaissent pas aussitôt sur la page de recherche, mais ils ont l’avantage d’être gratuits. Cependant, un travail acharné et une expertise préalable sont une condition primordiale pour obtenir une position avantageuse. Même si elle est a priori gratuite, la technique du référencement naturel a donc un certain coût.

Alors comment choisir entre SEO et SEA ? Lequel de ces principes est-il le plus avantageux ?

Référencement SEO - Digital Evolution

Référencement SEO

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization. En français, c’est littéralement l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de ce qu’on appelle plus communément le référencement naturel. Cette expression vient du fait que le référencement SEO repose uniquement sur la pertinence du contenu. Le site web prend alors une position naturelle dans les résultats organiques du moteur de recherche, en fonction de son contenu et de son utilité pour la requête.

Google est un nœud d’algorithmes dont le but est de favoriser la pertinence des réponses et de faciliter l’expérience utilisateur. Une grande partie du SEO s’appuie sur la cohérence entre la requête de l’utilisateur et les mots clés qui apparaissent sur la page web. Imaginez que vous tapiez la requête « voyage au ski » sur Google. Un article intitulé « Comment préparer son voyage au ski ? », contenant un champ lexical riche autour de la requête cible, aura de grandes chances d’apparaître dans les premières positions sur les résultats naturels. À l’inverse, une page proposant de louer un restaurant à la montagne sera beaucoup moins pertinente. Mais ce n’est pas tout.

Le référencement naturel va beaucoup plus loin qu’une simple histoire de vocabulaire. L’URL, le nom des images ou encore le maillage interne sont autant d’éléments qui sont pris en compte par l’algorithme. À titre d’exemple, un temps de chargement trop long pourra être pénalisant pour un site web.

Référencement SEA

Le SEA, pour Search Engine Advertising, est en relation avec la régie publicitaire Google Ads. Contrairement au référencement naturel SEO, le référencement SEA est payant.

Le principe est simple. Lorsque vous comptez apparaître dans les liens sponsorisés, vous devez enchérir sur la position souhaitée définie par une requête clé. C’est-à-dire que vous définissez à quels mots clés tapés par les internautes votre article ou votre page de site web doit répondre.

Référencement SEA - Digital Evolution

Naturellement, les sites web qui enchérissent le plus auront plus de chance d’obtenir les places. Le système propose un suivi de campagnes qui peut s’avérer très utile pour calculer son retour sur investissement.
Deux remarques sont à prendre en compte. D’une part, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique effectivement sur le lien sponsorisé. D’autre part, la pertinence du contenu est toujours d’actualité. En effet, elle permet d’améliorer le quality score de votre enchère et ainsi de faire baisser son coût.

SEO / SEA : quelle stratégie adopter ?

Maintenant que vous maîtrisez ces deux définitions, vous vous demandez quelle stratégie choisir pour améliorer votre visibilité sur le Net. SEO ou SEA ? Quels sont les avantages et les inconvénients concrets de ces deux méthodes ?

Le SEO est réellement efficace sur le moyen à long terme. En effet, Google met un point d’honneur à prioriser les sites web qui proposent un contenu pertinent de façon continue. Obtenir une position avantageuse sur la page de résultats demande donc du temps et de la persévérance. L’investissement n’est pas négligeable. Néanmoins, le SEO permet d’asseoir sa présence d’une façon durable et sans coût d’acquisition.

L’apparition dans les liens sponsorisés est quant à elle immédiate. Le SEA permet d’atteindre les cibles de façon quasi instantanée, moyennant le coût de l’enchère. Néanmoins, comme expliqué plus haut, cette technique s’avère d’autant plus rentable lorsque votre contenu est déjà un minimum optimisé. Comme pour le SEO, il faut donc investir du temps si on veut exploiter pleinement ce système d’enchères.

En fin de compte, l’utilisation du référencement naturel ou payant dépend des objectifs du site web et des moyens à allouer. Mais il est primordial de savoir qu’en vérité, ils sont complémentaires.

SEO et SEA : des éléments complémentaires

Contrairement aux apparences, le SEO et le SEA ne sont pas des opposés. L’un demande un certain investissement de temps et d’efforts, l’autre un coût d’acquisition qui peut rapidement grimper selon le niveau de concurrence. Pour augmenter votre visibilité sur Google, le mieux est de coupler ces deux concepts.
Étant donné que le SEO nécessite une longue période avant de porter ses fruits (on compte entre six et douze mois pour obtenir les premiers retours sur investissement du temps passé), le SEA est souvent la meilleure solution pour débuter son activité sur Internet. Les liens sponsorisés facilitent ainsi la création de votre trafic à court terme et permettent de constituer votre premier chiffre d’affaires.

Le référencement naturel, quant à lui, consolidera votre présence de manière significative, sur un horizon temporel beaucoup plus long. De plus, travailler sur la pertinence de votre contenu aura pour effet de faire baisser le coût de vos liens sponsorisés.

Le SEO et SEA sont donc deux principes distincts, mais qui restent complémentaires dans l’optique d’augmenter votre visibilité sur le Web. L’important est de construire une stratégie digitale solide qui corresponde aux objectifs de votre site internet. Digital Evolution, accélérateur de croissance pour vos projets digitaux, vous accompagne sur ces questions pour la mise en place de votre développement en ligne.

Vous avez un projet ?