Le référencement naturel (SEO) à l’épreuve de Google Analytics

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Sur Internet pullulent nombre de sites Internet, allant des blogs personnels regroupant divers intérêts (littérature, cuisine, finance, etc.) aux sites commerçants (e-commerces) en passant par les réseaux sociaux et autres géants du web. C’est ainsi que les internautes se retrouvent, sur Internet, avec une véritable corne d’abondance illimitée, pouvant leur offrir tous les services possibles et inimaginables, tout en dialoguant avec ses amis et en ayant accès à l’information en temps réel. Néanmoins, cette profusion de sites a également un inconvénient : elle crée une confusion, et dévoile souvent des informations contradictoires sur, par exemple, un évènement ou un produit.

Comment parvenir à faire le tri ? Mais surtout, comment parvenir, en tant qu’administrateur, webmaster, ou détenteur d’un site, à sortir de la masse et à s’imposer sur la toile ?

Puisque tous les sites sont généralement accessibles via les moteurs de recherche, c’est donc sur eux qu’il faut se concentrer, et la clé est le référencement naturel, ou SEO.

Mais qu’est-ce exactement ? Et comment s’en servir dans le cadre d’un moteur de recherche comme Google dans le cadre de Google Analytics ? Tour d’horizon des techniques vous permettant d’améliorer votre positionnement et votre crédibilité sur ce nouvel univers.

Le SEO : définition

Le SEO, ou référencement naturel, consiste en un nuage de mots-clés qui permettront d’accéder directement à votre site. Un exemple peut permettre de comprendre plus facilement : si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous inscrirez sur le moteur de recherche Google « voiture occasion », et après une recherche rapide, une quantité astronomique de sites vous sera proposée, tous hiérarchisés. Afin de définir l’ordre selon lequel les sites apparaîtront aux internautes selon le mot-clé qu’ils utilisent pour leur recherche, Google utilise majoritairement la technique du SEO. Il va ainsi vérifier votre site rapidement, établir le ratio texte / code, et valorisera votre site si celui-ci comporte beaucoup de textes, d’autant plus si ceux-ci comportent fortement le mot-clé recherché. L’autre but d’optimiser ce ratio en favorisant les textes est de permettre un chargement rapide de votre site, ce qui sera valorisé par Google, là où les sites lents subiront une pénalité dans le classement.

Le SEO : définir les mots-clés

Maintenant que la théorie du SEO – ou référencement naturel – est acquise, il faut maintenant développer son optimisation : comment utiliser au mieux le SEO pour parvenir à apparaître de manière favorisée dans l’ordre des sites établi par Google ? Comme vous l’avez compris, il vous faut optimiser le rapport texte / code en augmentant significativement la quantité de textes présente sur votre site. Il vous faut donc bien entendu définir les mots-clés qui seront utilisés pour parvenir sur votre site web. Si vous êtes un vendeur de chaussures, des termes comme « chaussures femmes / enfants / hommes », « chaussures talon », « chaussures marche », « chaussures ville » sont autant de termes qui permettront potentiellement aux internautes d’aboutir sur votre site Internet.

Le SEO : usage

eci fait, il vous est possible tout d’abord, si vous êtes un site marchand, typiquement e-commerce, d’écrire des descriptifs de vos produits suffisamment détaillés en n’oubliant pas d’y inclure les mots-clés que vous aurez préalablement défini. Cette technique a ceci d’intéressant qu’elle vous permet de faire varier légèrement vos descriptions sans en écrire de toutes nouvelles complètement différentes. Attention néanmoins au copié-collé de textes, sévèrement sanctionné par Google une fois que ses bots le découvrent. Il vous est également possible d’ouvrir une page « blog » pour votre site, sur laquelle vous posterez régulièrement des articles en rapport avec votre site, sur une collection de produits que vous souhaitez lancer ou encore pour un évènement ou un jeu dont vous faites la promotion. En incluant les mots-clés que vous avez définis sur vos articles, votre ratio augmentera, et Google vous récompensera en vous plaçant d’une manière plus favorable dans son ordre. Attention, il vous faut savoir également qu’étant donné que Google parvient à proposer des sites effectivement pertinents aux internautes, ceux-ci ne dépasseront généralement pas la première page. Si atteindre la première place sera difficile pour un e-commerce de chaussures, sujet largement diffus, cela sera en revanche plus aisé pour des sujets plus pointus et spécialisés. Faîtes de votre faiblesse un atout si c’est le cas !

Optimiser son référencement naturel sur Google : une présentation de Google Analytics

Puisque Google brasse majoritairement les recherches effectuées sur Internet, il est dans votre intérêt de parvenir à maîtriser les outils qu’il met à votre disposition concernant le SEO, notamment Google Analytics. Il faut savoir que Google Analytics est disponible pour tout type de sites Internet, et permet d’obtenir des données concrètes sur l’évolution de votre site. Ainsi, Google Analytics vous livre les « impressions » (issues de statistiques, permettant d’obtenir une vision détaillée du nombre de visites), les clics (à chaque fois que cliquer sur un lien a amené à votre site : utile pour parvenir à voir si votre stratégie de partenariats et votre communication sont efficaces) ou encore votre position moyenne (le Graal : savoir où vous vous situez en moyenne dans l’ordre établi par Google), autant de données qui vous permettent d’avoir une lecture à la fois complète et critique des résultats entretenus par votre site.

Utiliser Google Analytics pour optimiser son référencement naturel

Comment parvenir concrètement à utiliser cet outil ? Les données qui vous seront les plus utiles concernent les mots-clés. Ainsi, le logiciel vous donne les mots-clés pour lesquels vous apparaissez dans les recherches : si vous êtes néanmoins mal classé dans le positionnement, cela veut dire que vous avez tout intérêt à axer davantage votre rédaction d’articles et de descriptifs sur ces mots-clés populaires. Vous avez tout intérêt à vous servir de Google Analytics comme d’une source d’inspiration ! Une mise en garde, néanmoins : certains mots-clés ne correspondent pas exactement à ce qu’attendent les internautes en voyant votre site. Evitez alors de valoriser ce mot-clé, au risque de connaître un taux de rebond qui vous sera dommageable.

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