Aujourd’hui, dans un contexte de communication de masse où le consommateur est submergé d’information, les entreprises cherchent à être au plus près de leurs clients et à communiquer plus facilement avec eux.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle et des applications de messageries, les chatbots offrent l’avantage considérable d’individualiser la relation client. Même si ils tendent à se développer rapidement c’est un facteur de différenciation à intégrer à la stratégie digitale. Que sont ces petits agents virtuels et que peuvent-ils réellement apporter à votre business ?

Un chatbot est un logiciel sous forme de robot créé pour dialoguer avec un individu ou un consommateur par le biais d’une application de messagerie. Le chatbot utilise des scénarios pré-écrits et grâce à l’intelligence artificielle aujourd’hui de plus en plus développé, il est possible d’aller encore plus loin avec le machine learning.

Utilisé pour les premières fois sur les sites web représenté par un avatar, le terme chatbot est aujourd’hui essentiellement utilisé pour nommer les chatbots proposés sur les réseaux sociaux, avec notamment les plus connus qui sont les chatbots Facebook Messenger.

Que font ces agents virtuels ?

Ces petits agents virtuels permettent aux utilisateurs et consommateurs de pouvoir dialoguer via une application de messagerie instantanée à travers des scénarios pré-écrits avec les marques et avoir des réponses rapides. Ces derniers mois, ils ont connu un élan de popularité grâce à Facebook qui a permis aux développeurs de créer des chatbots de marque sur Messenger, qui est la plateforme la plus utilisée au monde avec 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois (chiffres Facebook fin 2017)

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Les chatbots vont vous être utile pour :

Améliorer votre service client : qui n’a jamais été agacé par une longue attente au téléphone lors des appels passés au service client ? Avec les chatbots, le contact s’effectue au moment où celui-ci est totalement disponible. Aussi, vos consommateurs obtiendront des réponses instantanées.

Personnaliser la communication : le chatbot va répondre aux questions spécifiques des visiteurs et personnaliser les réponses. Par exemple votre client se sentira écouté et plus proche de votre vous. Cela va améliorer votre image et l’intérêt qu’il portera à votre entreprise.
Vous pouvez même lui proposer des produits adaptés à ses attentes grâce à son historique des achats ou des précédentes conversations.

Améliorer le taux de réponse : la plupart des questions envoyées à partir des pages entreprise Facebook restent sans réponse. Votre chatbot répondra à 100% des messages et augmentera le taux de conversion.

Automatiser les réponses répétitives : la plupart des clients posent les mêmes questions – Quelles sont vos horaires d’ouverture ? Où se situe votre magasin ? Comment se faire livrer les produits ? Afin de gagner du temps et ne pas réécrire les mêmes réponses à chaque fois, mettez en place un chatbot.

Quel intérêt dans votre stratégie digitale ?

Outre le fait de fidéliser davantage vos clients, les chatbots vous permettront aussi de d’optimiser votre charge de travail et celle de vos employés.

Les chatbots vous aideront surtout à mieux comprendre quelle sont les attentes de votre audience en récoltant et en analysant les données que les internautes laissent via leurs interactions. Toutes ces données une fois analysées, vous permettront de retravailler votre stratégie marketing et de mieux répondre aux besoins de vos clients simplement !

Les entreprises commencent tout juste à comprendre l’intérêt d’utiliser cette nouvelle technologie. Intégrer les chatbots à votre stratégie vous permettra d’avoir un coup d’avance.

Même si vous n’avez pas de connaissances particulières pour développer vos propres chatbots, vous pouvez facilement mettre en place cette solution sans savoir coder, grâce à des outils tel que botsify, chatfuel, etc..

Nous ne sommes qu’aux prémices de cette révolution numérique qui intègre toujours plus d’intelligence artificielle dans notre quotidien. Les chatbots ne font que confirmer cette tendance. Si vous souhaitez être conseillé ou si vous êtes prêt à optimiser votre relation client, contactez-nous !