Comment mettre les médias sociaux au service de votre image de marque

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Les attraits d’Internet ont fortement varié depuis sa création, si bien qu’aujourd’hui, il existe de multiples raisons d’aller sur Internet pour de nombreux internautes. Certains iront, par exemple, pour lire les informations grâce aux journaux en ligne, tandis que d’autres consulteront le cours de la bourse pour de prochains investissements et que d’autres, encore, chercheront simplement des informations utiles qui permettront d’alléger et de simplifier leur quotidien. Mais si l’on retrouve bien une dimension commune à toutes les occupations des internautes, c’est bien la dimension sociale.

Effectivement, que ceux-ci se rendent sur les réseaux sociaux et échangent entre eux, qu’ils répondent à un commentaire laissé sur une vidéo, ou dépose un avis client sur un produit qu’ils se sont procurés, Internet est une sorte de tout social.

Ces nombreuses plateformes de sociabilité, appelées les médias sociaux, représentent une véritable opportunité pour toute entreprise et e-commerce qui souhaiteraient se développer et augmentent ses votes.

Les médias sociaux permettent, en effet, d’agir comme des courroies de transmission créant un véritable bouche à oreille virtuel, mais pas fictif !

L’immensité des médias sociaux : vue d’ensemble

Dire qu’Internet est tout social est une belle chose, mais elle ne permet pas aux entreprises et autres e-commerces de savoir exactement où se placer efficacement parmi les médias sociaux. Il est donc important de parvenir à créer un listing assez fidèle permettant aux entreprises de savoir où se positionner.

  • – Le networking. Il s’agit probablement d’un lieu rêvé pour le côté ressources humaines des entreprises. Effectivement, le networking est en quelque sorte un réseau social, à ceci près qu’il se focalise sur la carrière professionnelle, et sa mise en valeur. A l’instar de LinkedIn ou Viadeo, les sites de réseautage sont une forme de médias sociaux qui permettent de mettre en avant votre carrière professionnelle et donc, potentiellement, de pouvoir être contacté par des entreprises.
  • – Les réseaux sociaux. Il s’agit là sûrement de la catégorie la plus vaste que l’on peut retrouver pour la sociabilité sur Internet. Effectivement, à travers de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpace, les réseaux sociaux permettent de créer du contact, d’échanger avec des personnes rencontrées et perdues de vue, et de rassembler des personnes du monde entier autour de centres d’intérêts, comme la politique, la littérature, l’environnement, ou encore la mode. Les possibilités sont infinies !
  • – Les sites de multimédia. Le concept de partage n’est pas seulement inhérent au texte brut, mais peut recouvrir de nombreuses formes, à l’instar du multimédia. Ainsi, sur des sites comme YouTube ou Dailymotion, on retrouvera de nombreuses vidéos que les internautes pourront découvrir, partager, et commenter.
  • – Les forums. Détailler n’est pas forcément nécessaire, mais il est important de savoir que les forums regroupent des personnes d’horizons différents convergeant vers un intérêt particulier. Généralement, ces communautés sont assez restreintes et les mêmes internautes sont souvent remarquées, si bien que pouvoir percer sur un forum est assez difficile, les logiques de pouvoir et d’intégration se retrouvant facilement.
  • – Les blogs. Souvent hébergés sur des plateformes comme Skyblog ou Overblog, les blogs sont l’émanation d’une seule entité, le plus souvent d’une seule personne, qui souhaite partager sa vie, ses expériences, ses productions avec l’immensité de la toile. Souvent réservés aux amis quand ils émanent de particuliers, certains blogs peuvent parfois acquérir une audience plus large.

Quel intérêt pour les entreprises et commerces de se positionner sur les médias sociaux ?

A l’exception de certaines formes, les médias sociaux regroupent des personnes très éclectiques qui, en leur sein, peuvent certes se regrouper, mais ont des intérêts fortement divergents à la base. Se positionner sur les médias sociaux a donc un premier impact très positif sur les entreprises et commerces : cela leur permet d’attirer un trafic de masse et une potentielle clientèle très diversifiée, donnant une plus grande envergure aux produits et services vendus. De plus, puisque les médias sociaux sont fortement fréquentés et ont un taux de partage très puissant (on montre aux amis une vidéo d’une bonne action, un texte touchant, un nouveau produit tendance), cela permet aux entreprises de créer, à partir d’une simple production multimédia ou non, un véritable effet de bouche à oreille. Enfin, puisque l’image est prédominante sur les médias sociaux (mise en forme, photos, présentation des informations), les médias sociaux sont l’occasion pour les entreprises de créer une véritable image propre auprès de potentiels acheteurs. Ils se sentent, de cette manière, investis, et peuvent se transformer en véritables ambassadeurs informels de votre entreprise.

Comment se placer efficacement sur les médias sociaux ?

Les médias sociaux ont tous leurs codes et coutumes. A part quelques exceptions fortement médiatisées, les vidéos, par exemple, recoupent plus ou moins les mêmes codes pour parvenir à percer : dynamisme ou lenteur assumée, images frappantes, registre comique ou tragique amplifié, techniques cinématographiques d’enregistrement, bande-son… Autant d’éléments qui permettent de donner une identité à une vidéo. Il en va de même pour les forums, qui ont leur propre charte personnalisée, ou encore pour un réseau social comme Twitter, qui fait de sa marque de fabrique, 140 caractères le tweet, une force ! A vous de vous habituer aux différents codes des réseaux sociaux : il n’y a que de cette manière que vous parviendrez à réussir votre intégration et à buzzer. Ainsi, une stratégie type peut être appliquée.

  • – L’entreprise peut, avant même de s’insérer sur les réseaux sociaux, essayer de récolter des avis et témoignages sur ce qui se dit d’elle. De cette manière, elle parviendra à se situer parmi ses clients et ses concurrents.
  • – Elle peut ensuite se positionner sur les médias sociaux en proposant du contenu adapté au public visé. Une entreprise qui se veut fun, jeune, et déjanté, aura tout intérêt à proposer des jeux, des évènements, à créer des vidéos drôles, à adopter le langage typique, là où une entreprise qui ciblera une tranche d’âge supérieure se devra d’être plus sobre.
  • – Enfin, l’entreprise ne devra pas oublier que, bien qu’il s’agisse de médias sociaux, le chaos n’est pas la solution ! Elle devra donc clairement planifier ses publications, enchaînant publications buzz avec publications à contenu, par exemple.
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