L’automation marketing consiste à systématiser les tâches répétitives et chronophages dont vous ne pouvez pourtant pas vous passer. Efficace, il fait gagner un temps précieux à votre équipe commerciale.

Il présente également de nombreux autres avantages, à condition de bien choisir vos outils d’automatisation et de vous laisser guider par une bonne agence de marketing.

Une technique qui met la prospection au cœur de votre webmarketing

L’automatisation des tâches de marketing de contenu est judicieuse pour générer les leads. Elle vous permet en effet d’accompagner les internautes tout au long du cycle de vente, depuis leur arrivée sur votre site internet jusqu’à la finalisation de leurs commandes. Dans le cadre de votre inbound marketing, cette technique vous aide aussi à repérer les potentiels buyer persona (client cible idéal), de parvenir à leur maturation et de procéder au lead scoring. Vos marketeurs seront ensuite en mesure d’affiner vos actions commerciales afin de leur servir l’offre la mieux adaptée et de rester en contact avec eux aussi longtemps que possible.

Une solution d’automation est également parfaite pour la segmentation de votre marché. Concrètement, elle renforce votre stratégie de lead nurturing en vous permettant de passer chaque prospect dans un entonnoir ou tunnel de conversion pour l’inciter à commander à la fin de son parcours d achat. Afin que les internautes connaissent mieux vos prestations, pensez à disposer un livre blanc au début du tunnel de vente. Enfin, veillez à toujours créer un site leur offrant une bonne expérience utilisateur pour les encourager à rester sur vos pages.

Le logiciel de marketing optimise l’analyse de vos campagnes marketing

Le marketing automatisé est une solution marketing idéale qui vous informe sur le comportement de vos leads. Il fournit en effet de nombreux renseignements à vos équipes marketing, à savoir : leur fréquence d’achat, les produits les plus populaires, votre retour sur investissement et votre taux de conversion. Enfin, c’est à partir de ces données que vous adapterez votre ciblage. Elles vous aideront également à évaluer l’efficacité de vos actions marketing.

L’e-mailing automatisé vous fait également gagner du temps. Que ce soit dans un système marketing omnicanal ou multicanal, le mailing fait partie du processus d’inbound pour motiver le public à passer des commandes. En usant d’un outil marketing d’email automatique, vos équipes commerciales seront en mesure d’envoyer rapidement vos courriers. Pour recevoir vos offres par emailing, il suffit pour les personnes intéressées de s’inscrire sur les formulaires insérés dans votre landing page.

Votre logiciel favorise également l’analyse continue de votre stratégie marketing. Comme vous devez constamment garder un œil sur votre marketing digital pour évaluer son impact sur vos ventes, les logiciels de marketing vous permettront de faire le point grâce à des tableaux de bord. Ils vous aident aussi à évaluer le trafic de votre site web, à analyser la réaction des visiteurs par rapport à leur expérience client, à calculer le taux de rebond, à voir l’évolution des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc.

Un outil de benchmark qui vous aide à mieux vous positionner et à optimiser votre visibilité

Un système automatique vous permet de recueillir les réactions de vos prospects par rapport aux produits concurrents. Vous serez ensuite en mesure d’aiguiller vos stratégies marketing en conséquence et de proposer un meilleur produit afin d’être plus compétitif.

Vous renforcerez aussi votre notoriété sur les réseaux sociaux avec un bon content marketing Vous atteindrez efficacement vos consommateurs en leur offrant un contenu qui les interpelle et qui attise leur curiosité sur les social media. De plus, c’est en les fidélisant sur ces réseaux que vous les inciterez à visiter votre site web et que vous favoriserez les prises de contact. À ce jour, LinkedIn est reconnue comme la meilleure plateforme qui vous permet d’atteindre un large public de professionnels.

Des campagnes personnalisées pour bien cibler vos clients

Chaque entreprise possède ses propres attentes par rapport à la campagne marketing qu’elle met en œuvre. Votre approche ne sera pas la même que vous souhaitiez améliorer vos chiffres de vente, renforcer votre notoriété auprès des consommateurs ou augmenter les conversions des internautes. Vous devez donc définir votre propre workflow pour atteindre vos objectifs. Vos opérations adwords seront plus percutantes, puisque vos campagnes digitales et les intégrations des mots-clés pertinents se baseront sur le comportement et les préférences de vos clients potentiels.

Enfin, l’utilisation de logiciels ad hoc améliore aussi votre relation client. Votre crm sera en effet optimisée par des outils marketing qui automatisent vos tâches marketing notamment dans la collecte et dans l’analyse des données sur vos clients, et ce, en vue de leur fidélisation. Vous pourrez plus tard organiser des envois d’emails pour leur proposer les produits dont ils ont besoin. MailChimp est aujourd’hui la plateforme de marketing la plus réputée dans la gestion d’email marketing et de l’automatisation du marketing.