Le SEO en 2021 : 2 choses à retenir pour un bon référencement

Digital Evolution
Digital Evolution
seo-2021-avoir-bon-referencement
Table des matières

Ce qu’il y a de merveilleux avec le référencement, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. L’ami Google est joueur et oblige les webmarketeurs à découvrir ses nouvelles règles du jeu pour obtenir un bon référencement. Et ne leur en déplaise, le SEO n’est pas mort, mais les techniques évoluent pour coller à la demande des utilisateurs. Le SEO devient plus humain et Google devient toujours exigeant en matière de qualité de contenu.

SEO 2021 : mettez-vous à la place de l’autre !

On avait vu venir Google…Rappelez-vous, lorsque les sites ont dû devenir responsive, les tendances de l’UX pour les années à venir pouvaient se deviner. Avec l’augmentation de l’usage des smartphones et de la recherche vocale, Google a pris en compte ces transformations de recherche et d’UX dans l’univers numérique.

L’expérience utilisateur, la facilité de navigation, la réponse aux requêtes faites par vos visiteurs correspondent-elles au contenu de votre site ? Google est de plus en plus attentif à cela. Pour améliorer votre référencement, faites un point sur :

  • – La vitesse de chargement des pages
  • – Ôter la sidebar et centrer le contenu
  • Le contenu en pratiquant des mises à jour régulières, en ajoutant des vidéos, infographies
  • – La lisibilité de vos pages en aérant les textes…

Bref, mettez-vous à la place du visiteur qui découvre votre site internet et posez-vous trois questions toutes simples :

  • – Votre site est-il agréable et facile d’utilisation ?
  • – Qu’est-ce qui peut nuire à une bonne navigation et pousser à quitter une page ?
  • – Quels sont les points forts de votre site ?

Vous devez faire la chasse à tous les “dark patterns” qui transforment en enfer la navigation sur un site ou un blog. Rien de pire pour faire fuir un visiteur et augmenter votre taux de rebond. Cela peut être :

  • – une fenêtre pop-up qui empêche de lire la suite de l’article
  • – un formulaire d’inscription pour obtenir davantage d’informations sur le lecteur
  • – des coûts cachés qui apparaissent lorsque vous voulez acheter un produit en proposant des options.

Autant d’actions qui perturbent et incitent l’internaute à aller voir ailleurs. Car il est comme vous, il n’aime pas certaines pratiques !!! Donc ne lui faites pas subir ce qui vous fait fuir d’un site. Toutes ces actions nuisent à un site et à l’agrément que l’on peut avoir à l’utiliser. L’UX s’en ressent et vos data Google analytics également.

Travaillez vos contenus et n’hésitez pas à les enrichir

En 2015, les experts SEO recommandaient des articles de blog de 500 mots environ. En 2021, les moteurs de recherche veulent davantage de contenu pour le référencement, car la concurrence est sévère pour se glisser dans les deux premières pages de Google.

Selon une analyse menée par le consultant américain Brian Dean, le nombre de mots moyen pour être en tête de première page serait de 1925 mots. Ce qui explique un phénomène de surenchère entre les sites pour produire davantage de contenu que leurs concurrents. Pour passer devant un concurrent, il faut produire au minimum 10% de plus de contenu que celui-ci, sans jamais perdre de vue que vos textes doivent rester qualitatifs pour Google et pour vos visiteurs sinon ils fuiront l’ennui.

Le champ lexical prend de plus en plus d’importance pour le référencement on-site, depuis la mise en route de Google RankBrain en 2015. Truffer un texte avec ses mots clefs principaux est devenu une mauvaise idée sauf à vouloir se faire pénaliser par Google. Vos textes doivent travailler les notions de cocon sémantique et de champ lexical. Pour produire du contenu plus qualitatif, pensez à l’emploi d’outils SEO très utiles. Pour optimiser la sémantique et le champ lexical, l’emploi 1.fr facilitera votre tâche en comparant votre contenu avec celui de vos concurrents directs. Answer the question vous permettra de trouver les questions que se posent le plus fréquemment les internautes dans votre domaine pour réaliser des titres h2 et h3 pertinents et remarqués par Google.

En 2021, le SEO priorise l’humain. Mettez-vous à la place de vos visiteurs pour décrocher la première place avec un bon référencement gratuit grâce à un contenu de qualité.

Vous avez un projet ?