Espérer attirer des visiteurs par la simple création d’un site Web tient de l’utopie. Et espérer convertir ces visiteurs en clients par la simple rédaction de textes et leur publication à la volée est tout aussi irréaliste. Que faire alors ? Élaborer une stratégie de contenu. Comment ? Lisez ce qui suit.
Stratégie création contenu : sa définition, ses objectifs
Le mot charnière de la stratégie de contenu : planification
La stratégie de contenu – autrement nommée stratégie éditoriale – est une méthode de marketing qui, comme son nom l’indique, se veut stratégique. Elle doit se conformer à une logique imposée par des objectifs commerciaux. Cette méthode consiste à développer un processus de planification stratégique dans les règles de l’art qui facilitera la mise en application de vos futures actions de marketing de contenu à court, moyen et long terme. Ce processus de planification contribuera en outre à promouvoir le positionnement de votre site Web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le contenu créé peut être constitué de divers types de produits digitaux (il en sera question plus loin). Quel que soit le type de produit privilégié, les informations qu’il présente doivent être d’une qualité irréprochable, pertinentes, attractives et à forte valeur. Aux antipodes donc du contenu publié au hasard, sans réflexion et sans véritable but.
Son objectif : augmenter l’audience d’un site grâce à de la valeur ajoutée
Pilier de toute démarche d’inbound marketing (marketing entrant), la création de contenu a de nombreux usages. Voici entre autres ce qu’elle permet de faire.
- – Générer du trafic sur un site Web afin d’accroître le nombre de visiteurs et de leads qualifiés ;
- – Valoriser l’image de marque d’une entreprise auprès des internautes qui bénéficient du contenu de qualité et adapté à leurs besoins qu’elle publie ;
- – Accompagner ces derniers tout au long de leur démarche d’achat ;
- – Créer et entretenir un lien avec les lecteurs, améliorer la relation client (à l’aide notamment de campagnes marketing automatisées ou marketing automation) et instaurer un climat de confiance ;
- – Se distinguer de la concurrence ;
- – Augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche et ainsi bonifier son référencement;
Les algorithmes des moteurs de recherche passent régulièrement sur les pages Web et les analysent en profondeur. À défaut de produire du contenu sur une base régulière, les risques pour que les moteurs de recherche éloignent vos pages du haut de leurs résultats de recherche sont considérables. De même, une page Web pauvre en contenu pertinent pourrait aussi désavantager votre positionnement. Il est donc primordial de fournir de la matière aux moteurs de recherche et d’effectuer une bonne SEO (ce sujet sera abordé plus loin) pour les aider à mieux appréhender l’essence de votre contenu et ainsi favoriser l’indexation de vos pages.
Les cinq étapes pour définir sa stratégie marketing contenu
Le développement d’une stratégie de contenu n’est pas la tâche la plus aisée dans le domaine du webmarketing. Vous devez être en mesure de vous poser un certain nombre de questions avant d’arrêter votre choix sur la tactique la plus profitable.
La conception d’une stratégie éditoriale s’articule principalement autour de ces cinq axes :
1. Établir ses objectifs
La définition des objectifs visés est l’étape clé de votre stratégie digitale de contenu. Vous auriez tort de la négliger. Car écrire pour écrire n’est pas la méthode idéale pour attirer des clients potentiels. Si vous souhaitez un retour sur investissement convaincant, la première étape est de développer vos objectifs en amont. Ce sont eux qui sous-tendent tout votre plan de match. Définir les bons objectifs, c’est le moyen tout indiqué d’initier une stratégie pour éviter de perdre le cap en cours de route. Pour ce faire, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) permet de formuler clairement et simplement les buts visés pour multiplier les chances d’être atteints.
2. Déterminer les personas d’acheteur
Définir un persona marketing avec la plus grande précision possible est une base indispensable pour vous assurer d’une stratégie communication efficace. Les personas d’acheteur sont des portraits de consommateurs fictifs qui représentent votre public cible idéal. Il est essentiel de toujours garder ces acheteurs à l’esprit durant le développement de votre stratégie de contenu, car c’est précisément eux que vous souhaitez attirer. Cette étape de la stratégie de contenu permet de découvrir leur comportement en ligne, les mots-clés qu’ils ont tendance à utiliser sur le Web et les moyens les plus efficaces de les rejoindre en vue de répondre au mieux à leurs besoins.
3. Définir les types de contenu en lien avec les objectifs visés
La rédaction d’articles de blogue constitue l’un de vos meilleurs alliés et un excellent point de départ pour votre stratégie de contenu. Le truc est de produire un contenu suffisamment attrayant et informatif afin d’entraîner un appel à l’action spécifique de la part des visiteurs qualifiés et de les fidéliser. Mais il existe une multitude d’autres formes de contenu Web à ne pas négliger, aptes à susciter l’engagement de votre public cible et à générer du trafic et des conversions sur votre site Web. Le choix de la forme de contenu la plus appropriée s’effectue en fonction de vos personas et de vos objectifs. Des tests peuvent être réalisés pour identifier le type de contenu à privilégier.
Un contenu peut prendre la forme de textes, de vidéos (particulièrement persuasives), d’infographies, d’images, de photos (génératrices de buzz), de guides pratiques (durables dans le temps), de livres numériques et de livres blancs (renforcent l’expertise), de podcasts (faciles à créer), d’infolettres, de nouvelles, de publications sur réseaux sociaux et plus encore.
4. Perfectionner son référencement
Afin d’améliorer votre référencement naturel en ligne pour être trouvé et lu par d’éventuels clients, il est important de travailler votre stratégie de mots clés afin de positionner votre site sur les requêtes des internautes. Ainsi, toute personne effectuant une recherche sur la Toile sera en mesure de repérer le contenu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ce faisant, contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Si vous souhaitez booster plus rapidement votre stratégie de contenu, vous pouvez recourir au référencement payant. Le référencement naturel et le référencement payant ne sont pas des leviers qui s’opposent, ils peuvent au contraire se renforcer mutuellement.
5. Élaborer un calendrier éditorial
Par manque de temps, d’inspiration ou de motivation, il est tentant de remettre à plus tard la production de son contenu. Le calendrier éditorial est un allié fiable qui vous empêche d’être pris au dépourvu et vous aide à organiser et à accélérer la création de votre contenu. Ce calendrier, qui contiendra toute l’information nécessaire à la production de vos publications, deviendra un précieux outil de référence pour gérer ces dernières habilement. En fonction du type de contenu et de votre audience, vous pourrez prévoir les périodes pour la préparation de votre contenu et les périodes pour sa parution, selon une fréquence prédéterminée.
Évitez toutefois de tomber dans le piège de la production de contenu à la vitesse grand V dans le but de devancer la concurrence. Il est plus important de publier des contenus de qualité que d’en publier beaucoup.
Après avoir franchi ces cinq étapes, le moment est venu de faire la promotion de votre contenu. Plusieurs modes de diffusion sont possibles, le plus important étant de garder vos objectifs en tête. De plus, parce qu’une stratégie de contenu n’est pas immuable, il est important d’en mesurer les résultats (nombre de pages vues, part de visites organiques, taux d’interaction vis-à-vis les publications sur les réseaux sociaux…) pour constater son efficacité ou y apporter des modifications pour la bonifier. Grâce à des techniques éprouvées. Une agence spécialisée en marketing digital peut vous aider dans la promotion et l’évaluation qualitative de votre contenu.
Se faire accompagner par une agence de marketing digital
La réussite d’une stratégie de contenu repose sur la connaissance approfondie de ce vaste univers qu’est le marketing digital. Pour que votre stratégie ait les retombées attendues, vous devez en maîtriser tous les aspects. Lorsqu’on a peu de temps à consacrer à cette mission importante ou trop peu de compétences pour la mener à bien, il peut alors être judicieux de la confier à une agence spécialisée dans la création d’une stratégie marketing de contenu. En recourant aux services d’un expert qui possède toutes les compétences nécessaires à un marketing de contenu efficace, vous pourrez bénéficier d’une stratégie éditoriale originale et affinée, qui saura faire connaître et reconnaître vos prestations, tout en offrant de la valeur ajoutée à vos clients potentiels.