La publicité et le développement durable, ou les clés d'un duo gagnant - Digital Evolution

L’expérimentation autour des vignettes « Oui Pub » vous a-t-elle poussé à repenser votre plan marketing ? Et si la voie de la boîte aux lettres était menacée ? Quels seraient alors vos débouchés afin de capter l’attention de votre clientèle de demain ? Pourquoi ce sujet est-il controversé, quels en sont les enjeux et quelles mesures devez-vous prendre afin de rester à la page ?

Avec Digital Evolution, vous pouvez aborder sereinement ces thèmes d’actualité tout en participant à la transition écologique. Êtes-vous prêts à suivre notre fil vert ?

Qu’est-ce que le « Oui Pub » au juste ?

Un projet écolo dans les tuyaux

Vous faites peut-être partie des 30% de Français qui ont déjà recouru au message d’avertissement « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Que diriez-vous d’y accoler bientôt l’inverse, soit l’étiquette « Oui Pub » qui fait actuellement débat ?

Ce projet, dans le cadre de la Loi Climat, fait tout d’abord l’objet d’une expérimentation sur trois ans et sur moins de 10% de la population française. Cela se passe dans les collectivités locales volontaires, où toute distribution de prospectus non sollicitée devient illégale… sauf pour les boîtes présentant le fameux « Oui Pub » évidemment. Une enquête de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, a révélé que 7 répondants sur 10 étaient favorables à l’expérimentation du « Oui Pub ». Ce sont des chiffres plutôt encourageants, reste à voir ce qu’en diront les répondants une fois passés les trois ans d’expérimentation.

Le gouvernement s’essaie au zéro déchet

Il faut savoir que chaque année, ce sont 30 kg de publicité non adressée qui sont reçus par foyer. Toute cette énergie déployée, de la production du papier utilisé jusqu’à son recyclage, l’est uniquement dans le but de viser les quelque 15% de personnes qui se donnent la peine d’en prendre connaissance. La quasi-totalité de cette masse de publicité passe donc tout droit de la boîte aux lettres à la poubelle. Est-ce donc un exercice voué à l’échec ? Quoi qu’il en soit, à l’heure de la transition écologique, il est urgent de repenser la façon dont les entreprises entrent en contact avec leurs clients potentiels.

Suite à la Convention citoyenne pour le climat, où le gouvernement a réuni 150 citoyens tirés au sort pour se pencher sur la question de la lutte contre le dérèglement climatique, les vœux des Français en matière de publicité sont donc pris en compte et le « Oui Pub » est à l’étude. À cela s’ajoute l’obligation d’utiliser des papiers recyclés à partir de 2023. Et les mesures ne s’arrêtent pas là.

Quels débouchés pour 900 000 tonnes de publicité non adressée par an ?

Un passage graduel à l’ère digitale

Dans un scénario où le « Oui Pub » serait adopté par la loi, ces 900 000 tonnes par an seraient drastiquement réduites. Quid des emplois générés par la distribution de prospectus ? La question s’impose. Tout d’abord, la distribution de prospectus ne cessera pas pour autant, sachant qu’elle a bien d’autres sphères d’influence. La distribution aux passants dans la rue ou dans les centres commerciaux reste autorisée.

En ce qui concerne le domaine des boîtes aux lettres, l’économie de marché marque un tournant. Comparons cela au passage du téléphone fixe à l’utilisation de la téléphonie mobile dans notre société. Le même courant destine les prospectus du format papier à un avenir au format numérique.

Investir la sphère numérique, une démarche gagnante

Née de ce courant, Digital Evolution propose des solutions numériques toujours à la pointe, pour vous offrir une longueur d’avance sur la concurrence. L’idée n’est pas de se détourner entièrement du modèle de marketing papier, qui, lorsqu’il est ciblé, recyclé et véhicule des idées claires et responsables, garde toute sa place dans la stratégie globale de votre entreprise.

Nous vous invitons plutôt à adhérer en sus à des canaux différents, pour une approche globale. Comment s’imaginer percer dans un domaine particulier avec pour seul outil de communication un courrier indésirable qui sera rapidement parcouru par moins de deux foyers sur dix ?

Grâce au numérique, c’est vous qui orientez votre message commercial vers la cible souhaitée. Cette approche garantit un retour sur investissement optimal, pour moins de temps passé à prospecter. En prime, vous aurez la satisfaction d’aller à l’encontre des clients et prospects là où ils l’ont choisi. C’est une réelle aubaine qui ne demande qu’à être exploitée.

Avec la 4G puis la 5G, il est clair que les entreprises doivent s’adapter à un monde de données accessibles toujours plus rapidement et de manière intuitive. Avant d’effectuer un achat, quasiment un consommateur sur quatre se fait son avis grâce à une publicité vidéo. Le prospectus au fond de la boîte aux lettres semble peine perdue face aux opportunités tangibles et croissantes du marketing digital.

Quand faire appel à Digital Evolution rime avec développement durable

Une publicité responsable

Nous sommes précurseurs dans le domaine d’une publicité éco-responsable, et ce dans tous les sens du terme.

Notre raison d’être, c’est votre développement harmonieux. Ainsi, nous épaulons nos clients en vue d’établir une stratégie marketing solide et authentique, personnalisée et évolutive. Cela passe déjà par la façon dont les objectifs se traduisent dans les supports publicitaires. Ils doivent être éthiques et valoriser des comportements favorables à l’économie circulaire autant que possible. Fini le greenwashing, ou l’usage abusif de codes écologiques sans substance derrière.

C’est à nous de mettre en place tous les outils nécessaires à votre réussite, pour une visibilité à 360 degrés sur votre place de marché.

Ensuite, comme notre nom l’indique, nous accordons une importance toute particulière à la digitalisation de vos campagnes de publicité. Le travail que nous effectuons ensemble s’inscrit dans les plans d’action climat du gouvernement et nous propulse tous vers une société plus responsable.

Ciblez, c’est gagné

L’avantage majeur de ce glissement de stratégie, soit de plus en plus orienté vers le numérique, est que vous retenez bien plus l’attention de vos lecteurs que par des prospectus dans leur boîte aux lettres (rappelez-vous, la cible atteinte n’y était que de 15%).

En vous adressant à vos prospects sur les canaux de communication qu’ils utilisent déjà, vous maximisez vos chances d’être lu, validé et choisi comme fournisseur ou partenaire. Bien entendu il est primordial de connaître votre cible et ses habitudes digitales pour rendre votre offre visible et disponible au bon endroit et au bon moment. C’est cet accompagnement que vous propose Digital Evolution.

Selon votre cible, conservez vos actions de distribution de prospectus, en revoyant éventuellement leur volume. Cette pratique n’est pas forcément à proscrire, si tant est que vous choisissiez l’option papier recyclé et que vous mettiez un point d’honneur à respecter les affiches « Stop Pub »… ou les nouveaux « Oui Pub » !

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