obtenir-abonnes-instagram

Bon nombre de possesseurs de compte Instagram se posent cette question : comment obtenir une augmentation significative du nombre d’abonnés ? Pour ce faire, nul besoin de compter sur une recette miracle ou sur la chance : quelques astuces et une solide ligne de conduite à suivre dans le temps suffisent à y renforcer votre visibilité. Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place sur le célèbre réseau social.

Augmentez vos interactions

S’abonner à d’autres comptes

Généralement, sur les réseaux sociaux, le fait de s’abonner à d’autres comptes enclenche un cercle vertueux : plus vous vous abonnez à des comptes Instagram, plus vous augmentez vos chances que lesdits comptes s’abonnent au vôtre en retour. Bref : élargissez votre cercle d’amis virtuels.

La vertu des likes et commentaires

Deuxième strate du cercle vertueux : aimer et commenter les publications des autres. Plus vous aimerez et commenterez, et donc contribuerez à la croissance digitale des gens que vous suivez, plus vous serez « liké » et commenté en retour, dans une sorte de mécanique de « donnant-donnant » tacite.

La communication avec les abonnés

Vos abonnés vous suivent en premier lieu pour le contenu que vous publiez. Mais les échanges qui en découlent enrichissent indirectement ce contenu et favorisent l’adhésion des gens qui attendent vos publications. N’hésitez donc pas à « commenter les commentaires », à remercier les personnes qui vous complimentent, et à discuter avec ceux qui vous opposent une critique, dès lors qu’elle est constructive.

L’interconnexion des réseaux

Un nombre conséquent d’internautes sont présents sur divers réseaux sociaux : aussi, il peut être pertinent de vous créer des comptes Facebook et Twitter, et de les lier à votre compte Instagram. Ainsi, vos publications « Insta » sont parallèlement éditées sur les autres comptes associés, et élargissent votre visibilité.

Établissez une cohérence de publication

Choisir ses domaines de prédilection

Si votre compte est essentiellement personnel et à destination de vos amis, les sujets de vos publications n’ont de limite que votre imagination. En revanche, si vous professionnalisez votre compte, et qu’il a vocation à capter un certain auditoire autour d’un contenu précis, tenez-vous en à une ligne éditoriale très définie : ainsi, évitez de publier des recettes de cuisine si votre compte traite essentiellement de littérature, ou ne proposez pas des critiques de films sur un compte dédié au maquillage. Définissez votre ligne, et respectez-la.

Le hashtag est votre allié

Le hashtag est à Instagram ce que le mot-clef est à tout contenu publié sur le web : le meilleur des outils pour améliorer votre référencement. Chaque hashtag pertinent et relatif à votre publication augmentera vos chances de ressortir lors d’une recherche d’un visiteur sur Instagram.

La régularité est la clef

Gagner des abonnés est une chose : les conserver en est une autre. Pour que votre public vous soit fidèle, la régularité est cruciale. En publiant de façon régulière et si possible définie au préalable, vous créez un attachement durable entre les abonnés et votre compte. Chacune de vos publications devient de fait « un rendez-vous à ne pas manquer », qu’il soit hebdomadaire ou quotidien.

Savoir utiliser la publicité

Avoir recours aux contenus sponsorisés peut être un bon moyen de capter un public favorable à telle ou telle marque. Pour que la pratique ne se retourne pas contre vous, deux règles s’imposent : n’acceptez que des publicités en lien avec votre contenu publié, et idéalement, concernant des produits auxquels vous-même vous croyez et adhérez. Cette approche positive de la publicité renforcera la relation de confiance avec vos abonnés.

Créez un contenu de qualité

Des publications pertinentes et personnelles

Que votre compte Instagram traite de beauté, de fitness, de cinéma, de photographie, d’humour, ou de philosophie, l’augmentation du nombre de vos abonnés passera nécessairement par un contenu qualitatif et unique : publiez des choses qui vous animent et vous passionnent, dans un style qui vous appartient.

Utilisation de tous les supports

Sur Instagram, vous pouvez publier du texte, des photos, des vidéos, créer des liens… Si votre contenu s’y prête, variez les supports et abordez vos sujets selon des angles différents. Si votre compte est consacré à la cuisine par exemple, publiez des recettes écrites illustrées, filmez-vous en plein préparatif, présentez des making-of à votre auditoire… La qualité vient souvent de la diversité.

Être à l’écoute des avis constructifs

Vos abonnés, qui aiment votre contenu, vous font généralement savoir par le biais des commentaires ce qu’ils apprécient particulièrement, et ce qui d’après eux est perfectible. Sans être prisonnier de ces avis, consultez-les sans hésiter afin d’y dénicher d’éventuels axes d’amélioration. Certains commentaires sont parfois très judicieux pour augmenter la croissance digitale de votre compte et améliorer votre référencement sur le réseau social.

Le mieux est l’ennemi du bien

Publier du contenu régulièrement est primordial pour gagner des abonnés et les fidéliser. Pour autant, trop publier est contre-productif. « Spammer » vos abonnés plusieurs fois par jour peut lasser et conduire les gens à se désabonner, surtout s’il s’agit de contenus qui pris isolément sont de faible intérêt. Selon votre ligne, définissez un rythme de publication (quotidien ou hebdomadaire) sur Instagram, et respectez cette cadence.