Encore appelé “online-réputation” ou “web-réputation”, l’e-réputation désigne la perception que les internautes ont d’une marque ou d’une entreprise à partir de tous les éléments présents sur Internet (site web, blog, avis, critiques, recommandations, etc..).

La majorité des internautes utilise des moteurs de recherche (dont le principal est Google) pour se renseigner avant toute décision d’achat et votre e-réputation est susceptible d’influencer positivement ou négativement l’acheteur potentiel. Que reflète votre marque sur le web ?  Que disent vos clients sur votre offre ? Quels sont les avis sur la qualité de votre service clients ? Quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents ?

Construire votre e-réputation

Votre e-réputation se construit jour après jour à partir des contenus rédigés par votre entreprise sur votre site web mais aussi de tous autres contenus diffusés par votre marque ou laissés par les internautes sur les sites comparateurs, les plateformes d’avis clients, les réseaux sociaux, les blogs ou les sites de ventes en ligne.

La construction de votre e-réputation dépend de plusieurs facteurs :

  • Les consommateurs : ils sont le maillon le plus important dans l’élaboration de votre réputation sur la toile. Par leur partage d’expérience, le bouche-à-oreille ou à travers leurs commentaires sur le web, ils sont capables de booster ou de freiner vos ventes par la réputation qu’ils construisent autour de votre marque. Leurs principaux outils sont les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne et les blogs. Il est très important de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et de nombreuses sociétés font appel à un community manager pour la gestion de leur e-réputation ;
  • Votre entreprise : elle peut mettre en place une stratégie de production de contenus de qualité (articles, vidéos, e-mail, etc.) afin de donner une image positive auprès des consommateurs et des prospects ;
  • Les e-influenceurs :  ce sont des personnes ayant une certaine notoriété auprès des internautes. Il peut s’agir également de spécialistes dans votre domaine d’activité. Ils sont souvent suivis par une communauté importante qu’ils influencent par leurs avis et recommandations. Pour vous aider à trouver des influenceurs par domaine d’activité il existe différents outils (Hivency, Brand and Celebrities, Cision ou encore BuzzSumo).