Vous avez du mal à capter des prospects pour votre entreprise ? En utilisant un contenu de haute qualité, vous pouvez intéresser les prospects que vous recherchez tout en optimisant votre référencement.

Aujourd’hui le contenu est roi, mais vous le savez probablement déjà. Ce que vous voulez probablement apprendre c’est comment mieux utiliser le marketing de contenu pour la génération de prospects.

Quelque soit votre modèle d’entreprise, le contenu doit faire partie de vos priorités et être un objectif principal. Il existe une forte demande des utilisateurs pour un contenu de haute valeur. Si vous répondez à ce besoin, vous démontrez votre expertise et vos utilisateurs auront envie d’en apprendre plus sur vos produits et deviendront des clients potentiels.

Tout est dans la mise en place de la stratégie et nous allons vous expliquer comment faire en 6 étapes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord comment fonctionne le marketing de contenu ?

Le concept de marketing de contenu est simple, c’est la façon dont vous présentez des informations aux utilisateurs de votre Site Web, votre blog, vos pages sur les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu peut prendre la forme d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, etc. Cela peut aussi être défini comme une approche marketing stratégique centrée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public ciblé.

1ère étape : Réaliser une étude de marché et définir votre public cible

Avant tout, pour une stratégie de marketing de contenu efficace et réussie il faut passer par l’étude de marché et aussi identifier votre cible.

Cette étape est donc divisée en deux partie :

La première consiste à mener des études de marché et construire des catégories d’acheteurs (persona). La deuxième est d’identifier le contenu que les utilisateurs veulent : aucun marketeur ne peut prétendre savoir, avec une certitude absolue, ce que veulent les utilisateurs, mais vous pouvez évaluer certaines métriques pour éviter de perdre du temps sur du contenu générique ou non pertinent.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur des études de marché ou des statistiques sur votre secteur. Toutes les informations sont utiles pour atteindre au mieux votre cible.

L’étude de mots-clés, pour trouver vos sujets

L’étude de mots-clés est tout aussi importante dans votre stratégie de contenu. Elle a deux principaux objectifs : définir les sujets qui intéressent votre audience et utiliser les termes les plus recherchés dans vos articles. Le but de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (ou le SEO en anglais). L’objectif serait ainsi d’augmenter le nombre des visiteurs sur votre site et avoir plus de lecteurs en provenance des moteurs de recherche.

De nombreux outils existent tels que Google Suggest ou Google Trends pour bien affiner votre recherche de mots clés.

2ème étape : Définir les objectifs marketing du contenu en fonction des objectifs commerciaux.

L’objectif principal de votre stratégie de contenu reste bien sûr d’attirer de nouveaux clients et pour la plupart d’augmenter aussi le chiffre d’affaire. Pour cela il faut que votre stratégie soit en adéquation avec ces objectifs. Aidez vous de la méthode des objectifs SMART. Posez vous aussi deux questions essentielles : ce contenu me permettra t-il d’attirer l’attention de ma cible ? Va t’il me permettre d’atteindre mes objectifs commerciaux ?

Voici quelques objectifs visés par le marketing de contenu à prendre en considération :

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Augmenter l’engagement
  • Rediriger le trafic vers votre site Web
  • Diriger les lecteurs vers une landing page ou un formulaire à remplir, générateurs de leads.

3ème étape : Diriger vers une landing page ou un formulaire à remplir, générateurs de leads

Une fois que vous avez créé du contenu attrayant, la création d’une landing page (page d’atterrissage en Français) devra être le prochain point sur votre liste. Elle sert de point d’entrée pour établir des relations avec vos prospects grâce au contenu que vous proposez. Dans cette stratégie c’est la première page sur laquelle un internaute “atterrit” avec d’être réorienté vers votre site web.

Voici en bref les principales caractéristiques d’une landing page à fort taux de conversion :

  • Un titre convaincant
  • Un appel à l’action clair
  • Une courte vidéo ou des images mémorables
  • Des preuve sociales (témoignages, nombre d’abonnés)

Petit conseil : Une landing page n’est pas une brochure ni une lettre de vente. Ne négligez pas cette étape importante vers la conversion des visiteurs en prospects.

4ème étape: Mettre en place un plan de création de contenu

Ce plan se divise en 2 étapes:

  • Choisir quel contenu créer :

Le contenu se présente sous différentes formes et en choisir un sans réfléchir soigneusement est le moyen le plus sûr de rater sa campagne de marketing de contenu.

La question à se poser est : Quel est le contenu approprié pour votre cible ?  Votre contenu sera différent en fonction des personnes que vous visez, vous ne communiquerez pas de la même manière si vous visez des adolescents ou des chefs d’entreprises par exemple.

Pour trouver du bon contenu, n’hésitez pas à faire une recherche de mots-clés et de réaliser un benchmark des contenus qui performent le mieux chez les concurrents. Une fois l’idée trouvée et la forme choisie, passez à l’étape suivante…

  • Mettre en place un calendrier éditorial

Pour avoir une cohérence dans vos publications, cadrez les choses avec un planning éditorial en inscrivant vos idées et en fixant vos objectifs. N’oubliez pas aussi d’inscrire les événements importants de l’année (fêtes de fin d’années, soldes, Saint-Valentin…) et ceux qui sont propre à votre secteur (salon, campagne de promotion spécifique, journée mondiale…).

5ème étape : Promouvoir le contenu

Maintenant que vous avez un contenu adapté et une landing page optimisée, il est grand temps de présenter vos oeuvres à votre audience.

Si vous avez différents formats de contenu comme des livres électroniques, des articles, des vidéos, des articles de blog, des livres blancs, des cours en ligne, des infographies, etc… la question est de savoir quels sont les meilleurs moyens de les promouvoir ? Parce que sans promotion, votre contenu restera inconnu et ne vous servira donc à rien. La partie la plus importante dans la stratégie de contenu est la promotion. Comment faire pour le faire connaître ? Il existe divers moyens tel que les réseaux sociaux, les newsletters, les influenceurs, votre site Web…

Conseil : Aidez vous de la publicité sur les réseaux sociaux pour affiner au mieux votre cible et de vous en rapprocher le plus. En effet, vous aurez la possibilité de cibler des utilisateurs en fonction de caractéristiques spécifiques et de leurs centres d’intérêt.

6ème étape : Mesurer et analyser les résultats

Pour que votre stratégie de contenu soit performante, il faut que vous la suiviez de près. Cela consiste à analyser les statistiques et à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Basez-vous pour cela sur vos outils d’analyse comme Google Analytics et sur les statistiques des réseaux sociaux. Négligez cette étape est une erreur puisqu’il s’agit d’une étape obligatoire pour pouvoir optimiser sa stratégie de contenu et donc atteindre de meilleurs résultats.

Vous voulez améliorer la stratégie de marketing de contenu de votre entreprise ?

Si vous souhaitez générer de nouveaux prospects pour votre entreprise et ainsi booster votre activité, Digital Evolution est là pour vous aider.

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