Pour une entreprise, il est crucial de suivre les tendances du marketing et de la communication pour faire connaître et vendre ses produits. Avec internet, elle peut utiliser des outils de publicités performantes comme Google Ads et Facebook Ads. Mais lequel des deux choisir pour atteindre le maximum de prospects ?
La plateforme de publicité google
Autrefois nommée google adwords, google ads est une chaîne de publicité administrée par Google. Elle accorde la création d’annonces publicitaires qui pointent généralement sur des ciblages par expressions clés ou mots clés.
Selon les recherches faites par les internautes ads google poste les annonces des publicitaires sur la partie supérieure des résultats de recherche, dans une proportion identique aux résultats ordinaires. Avec son format similaire aux résultats de recherche Google habituels, les annonces peuvent alors s’incruster et peuvent être vues par les internautes sans distinctions.
Dans le monde entier, Google gagne la première place en matière de moteur de recherche. Ce qui permet aux annonces google d’atteindre un important nombre de recherche et d’internautes. En effet, Google peut publier les annonces en masse sur son réseau telles que Google Maps, Google Play, YouTube Ads ou encore Google Shopping.
Pour les entreprises qui ont des buts de conversions, miser sur les publicités sur ads google est alors une méthode très captivante.
Google : des annonces aux formats variées
Depuis la mise en place de son outil publicitaire, Google n’arrête pas d’évoluer en créant de nouveaux types et formats de publicités. D’un côté, cela permet à Google de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, d’un autre côté, cela offre l’opportunité d’attirer plus de visiteurs de façon différente.
Bien que la majorité des types d’annonces soient fondées sur le texte, les publicitaires ont la possibilité d’exploiter les nombreuses fonctionnalités afin d’offrir des publicités plus attrayantes et agréables à voir pour les internautes et futurs clients.
Aujourd’hui, Google permet aux annonceurs de publier ces annonces :
- – Sur Google Shopping sous la forme d’une fiche produit pour mettre en valeur ses produits et simplifier le procédé d’achat des acheteurs.
- – Sur YouTube sous un format vidéo.
- – Sur le moteur de recherche Google classique sous la forme d’un texte.
- – Sur la Chaîne Display sous forme de banderoles statiques, animées ou encore sous forme de vidéos.
Pour répondre aux besoins de certaines entreprises spécifiques tels que les hôtels, les constructeurs automobiles ou encore les agences de voyages, Google a mis en place des formats de publicités plus adaptés. Ces derniers sont différents des annonces sous forme de texte et possèdent des composants visuels tels que l’occasion de pouvoir faire directement à partir de la publicité google une réservation de chambre d’hôtel, ou encore recevoir les avis des utilisateurs afin d’améliorer la qualité de l’entreprise. En effet, les commentaires des internautes s’affichent sur les publicités dans Google pour rassurer les futurs clients.
Ads facebook : pour des annonces riches en visuelles
Contrairement aux annonces textuelles d’ads google, les contenus visuels sont nettement privilégiés sur un réseau social. Dès que vous lancez une campagne de publicité facebook, vous bénéficiez de nombreuses options telles que :
- – Photo : pour insérer une image dans votre annonce
- – Vidéo : pour incruster une vidéo dans votre publication
- – Carrousel : pour insérer plusieurs photos et vidéos dans votre publication et les faire défiler,
- – Collection : pour exposer de manière plus facile vos produits ou services aux utilisateurs.
Avant 2020, les réseaux sociaux tels que Facebook refusaient la publication des annonces qui contenaient un texte qui dépasse les 20 % du visuel de la publication. Aujourd’hui, il est maintenant possible de publier des annonces même si elles renferment beaucoup de texte. Cependant, il faut bien proportionner la valeur entre image et texte pour attirer plus de clients.
D’après Facebook, une entreprise n’a plus besoin de présenter un texte pour persuader ses clients dès lors qu’elle a décidé de miser sur un format visuel et vidéo. Ce principe le rend encore plus intéressant que la chaîne de recherche Google.
Pourquoi publier ses annonces sur ads facebook et Google Ads ?
Le ciblage et les objectifs sont des facteurs différenciants entre la chaîne de recherche de Google et celle de Facebook.
– Google : l’idéal pour annoncer vos produits et prestations
Quand il est question de répondre aux attentes des internautes, Google arrive toujours à devancer Facebook ads. De ce fait, Google serait alors la parfaite plateforme dans le cas où vos cibles ont l’habitude de faire des recherches sur internet avant d’acheter. De plus, avec Google, votre publicité est placée tout en haut des résultats de recherche sur le moteur de recherche, ce qui placera votre entreprise sous les yeux d’un potentiel acheteur au moment où il en a besoin.
Il est à noter que les publicités dans Google sont les plus adaptées pour transformer efficacement des clients en raison de ses capacités à répondre aux attentes des internautes et des publicitaires.
– Facebook : pour cibler des clients bien définis
Pour toucher des cibles spécifiques, ads facebook est extrêmement plus efficaces pour les rechercher. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir votre audience dans la plateforme et de bien la paramétrer pendant la création de votre campagne. En effet, vous pouvez par exemple paramétrer le sexe, l’âge, la localisation géographique, les comportements ou encore les centres d’intérêt.
Facebook Ads et Google Ads : quelles sont les différences ?
Contrairement à Google qui privilégie les annonces aux formats textuels, même s’il contient des vidéos et des bannières, Facebook a plutôt opté pour des publicités riches en visuels.
– Google : quels sont les avantages ?
On optant pour des annonces google, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :
- – Le ciblage par intention : ce type de ciblage est un des plus efficaces pour viser un client en fonction de ses désirs.
- – Le pourcentage de visualisation de google ads Vidéo est beaucoup plus nombreux que celui de ads facebook. Il est alors plus facile de présenter une courte vidéo de publicité de quelques secondes pour exposer ses produits ou ses prestations.
- – Avec Google, il est possible de procéder à un ciblage sans précédent durant ses campagnes de prospection afin de viser de manières plus précises les clients avec des mots-clés spécifiques.
Enfin, son principal atout est le trafic élevé généré par le moteur de recherche lui-même. En effet, il s’agit du meilleur moyen d’attirer des cibles vers votre site internet. Il propose également des dispositifs intuitifs et intelligents qui conviennent aux annonceurs sans expérience en termes de publication en ligne. La mise en œuvre de la publicité se fait donc très rapidement.
– Facebook Ads : quels sont les avantages ?
Tout comme Google, l’utilisation d’ads facebook permet aussi aux publicitaires de jouir de plusieurs avantages :
- – De nombreuses informations sont disponibles sur ce réseau afin d’accomplir une communication démographique.
- – Les publicités sont privilégiées avec les médiums de Facebook. En effet, presque dans toutes les diffusions, les publicités facebook sont au même échelon que les publications non commerciales.
- – Il est possible de transformer les publications d’un format à l’autre avec les nombreux types de médiums de Facebook. De ce fait, il vous est possible d’être visible dans plusieurs placements différents, juste avec une unique photo.
- – Il est beaucoup plus facile d’accéder à Facebook et il ne requiert pas beaucoup de temps pour créer ses publications.
- – Il est avantageux à ceux qui souhaitent maîtriser leur budget publicitaire en ligne. Grâce à ses multiples offres, Facebook permet aux annonceurs de définir leur budget quotidien. Sur cette plateforme, vous pouvez choisir votre cible et suivre la performance de vos publications.
- – Néanmoins, il est difficile d’évaluer à l’avance son audience. En outre, cette plateforme convient essentiellement au BtoC et de manière générale exclut le BtoB.
Facebook Ads et Google Ads : quel est le meilleur choix ?
Les outils de marketing digital de Facebook et de Google sont des plateformes incontournables pour les entreprises pour développer la vente de leurs produits ou offrir leurs services.
Pour faire le choix, il est donc impératif de bien définir les objectifs marketings de l’entreprise. La publicité Google pour sa part fait appel aux pouvoirs de recherche du moteur de recherche Google. La publicité facebook par contre permet une créativité et un visuel personnalisé visant à atteindre une cible bien définie. Ainsi, si votre campagne a pour objectif d’agir sur la notoriété de la marque, ads facebook vous est conseillé. Si vous visez cependant à répondre à un besoin précis, optez pour Ads Google. Si vous hésitez entre les deux, vous pouvez aussi les utiliser en même temps, ce qui n’est en aucun cas défendu. Vous pouvez aussi tester les deux plateformes et voir ce qui correspond au mieux à vos objectifs.