referencement-local

Aujourd’hui, près d’une recherche sur deux effectuée sur Google a pour objectif de trouver une entreprise locale. Pour booster votre croissance digitale, il est par conséquent fondamental de soigner le référencement de votre site internet. D’autant plus que d’après Google, 76 % des internautes ayant réalisé une recherche locale rendent visite à l’entreprise trouvée dans les 24 heures. Mais comment optimiser le référencement local d’une entreprise possédant plusieurs emplacements ou points de vente ?

Un seul nom de domaine

Si votre entreprise dispose de plusieurs points de vente, vous pourriez penser qu’il est pertinent de créer un site web par établissement. En réalité, cela ralentirait considérablement votre transformation digitale pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, la conception et la maintenance d’un site internet a un coût qu’il conviendrait de multiplier par votre nombre d’adresses.

Par ailleurs, vous seriez aussi dans l’obligation de multiplier toutes les actions marketing SEO ou SEA mises en œuvre pour que chaque site puisse gagner en popularité sur les moteurs de recherche. Cela représenterait un effort considérable, et surtout non nécessaire.

Il est ainsi préférable d’opter pour un seul et unique nom de domaine (https://mon-entreprise.com par exemple), puis de créer des pages individuelles pour chaque établissement local.

Chacune de ces landing pages devra posséder sa propre URL. Il est par conséquent indispensable de vous projeter sur le développement géographique de votre entreprise de manière à pouvoir définir une structure URL logique, cohérente et durable. Cette stratégie est en effet directement conditionnée à votre nombre de nombre de points de vente actuels et futurs.

Dans le cas extrême d’une entreprise internationale pouvant potentiellement posséder plusieurs établissements dans une même ville, il sera judicieux de décliner chaque URL avec précision (https://mon-entreprise.com/france/toulouse/centre-ville par exemple).

Grâce à ce travail, chaque landing page ( page d’attérissage ) pourra ainsi apparaître dans les résultats d’une requête locale sur Google. Mais pour améliorer votre référencement web et optimiser votre positionnement, vous devrez également vous concentrer sur la production de contenus.

Un contenu unique pour chaque page locale

Pour favoriser le référencement naturel de votre site Web, le contenu joue un rôle essentiel. Pour réussir la numérisation de vos activités, il est par conséquent fondamental d’y accorder une importance toute particulière.

Pour faire simple, le contenu de chaque page de présentation d’un établissement local doit être unique. Si vous pensiez pouvoir copier-coller un même texte en modifiant simplement l’adresse postale et les coordonnées, sachez que Google sanctionne durement les contenus dupliqués en rétrogradant les pages concernées dans ses SERP (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche).

Pour rédiger un contenu unique efficace et classer vos pages locales dans les meilleurs résultats de recherche, mettez-vous à la place de vos visiteurs pour identifier les informations dont ils ont besoin. À minima, il semble indispensable d’indiquer des informations spécifiques au lieu telles que l’adresse, les points d’intérêt à proximité, les horaires d’ouverture ou encore les possibilités de stationnement. Ajoutez aussi régulièrement des actualités propres à l’établissement et, si votre activité s’y prête, présentez brièvement les membres de l’équipe locale. Pour rendre chaque page unique et donc optimiser votre SEO, vous pouvez également recenser les avis des clients locaux et afficher des photos et vidéos de l’établissement.

Enfin, veillez à vous assurer de la qualité de vos meta-title, meta-description et balises titres afin de permettre à Google de parcourir plus facilement vos pages.

Google My Business et les annuaires locaux

Outre les actions SEO sur votre site web, vous avez aussi tout intérêt à faire figurer chacun de vos établissements sur Google My Business.

Chaque fiche Google My Business doit posséder le même nom d’entreprise mais renvoyer vers la page locale de l’établissement sur votre site internet. Notez que si votre société comporte plus de 10 adresses différentes, Google vous offre la possibilité d’importer vos données et de procéder à une vérification groupée.

Bien entendu, d’autres annuaires locaux en ligne tels que les Pages Jaunes, Yelp ou TripAdvisor peuvent vous permettre d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour gagner en popularité sur la toile, il est tout aussi important d’encourager vos clients à témoigner de leur expérience avec votre entreprise sur ces différents annuaires.

En conclusion, le référencement naturel local pour une entreprise avec plusieurs adresses implique la création d’un site web unique sur lequel chaque établissement disposera de sa propre page de présentation. Pour plaire à Google, vous devrez par ailleurs faire l’effort de produire un contenu unique sur chaque page. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance des annuaires locaux tels que Google My Business !