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Une étude menée par Bayard Institute, conduite sur un échantillon d’adultes aux Etats-Unis en 2021, a produit un classement (par ordre d’importance) des raisons pour lesquelles les internautes abandonnent leurs paniers e-commerce :

  • Frais trop élevés (frais de livraison et autres taxes) : 49% ;
  • Obligation de créer un compte client : 24% ;
  • Délai de livraison trop long : 19% ;
  • Processus de commande trop long ou trop compliqué : 18% ;
  • Manque de confiance pour introduire les données bancaires sur le site : 17% ;
  • Impossibilité de connaître le montant total de la commande rapidement : 17% ;
  • Bugs sur le site : 12% ;
  • Politique de retour insatisfaisante : 11% ;
  • Pas assez de moyens de paiement proposés : 7% ;
  • Carte de crédit refusée : 4%.

Ces informations sont cruciales pour un propriétaire d’une boutique en ligne car elles permettent de prendre conscience des facteurs qui pourraient inciter les clients potentiels à abandonner leur panier et de mettre en place des mécanismes pour remédier à ce problème. En effet, le nombre de clients potentiels qui visitent votre page d’accueil n’est pas égal au nombre de commandes passées. Entre le moment où un client visite votre page d’accueil et le moment où il passe commande, il y a de nombreuses étapes pendant lesquelles il est possible qu’il quitte votre site sans avoir passé commande. Ce processus est appelé « tunnel de conversion ».

Nous vous proposons ci-dessous 7 conseils pour éviter au maximum les abandons de paniers sur votre site e-commerce.

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1.    Le paiement et la navigation simplifiés entre votre boutique et le panier d’achat

De nos jours, c’est l’impulsivité qui prédomine les émotions humaines en ce qui concerne les achats. Les clients veulent que le processus d’achat soit rapide et efficace. Votre site internet devrait être conçu de manière intuitive pour que vos clients aient une expérience d’achat agréable. Les produits devraient leur être proposés clairement et les prix affichés dès le départ. Il est important que le panier d’achat soit accessible sur toutes les pages de votre site, de sorte que votre client puisse y accéder rapidement dès que l’envie d’entamer le processus de paiement lui vient. Il est aussi essentiel d’enregistrer les produits placés dans le panier pour que votre client puisse les retrouver s’il décide de quitter votre site pour y revenir après. Cela aura un impact positif sur son expérience d’achat et lui donnera