marketing-digital-2021

L’année 2020 a montré de façon spectaculaire la pertinence de la transformation digitale : les diverses restrictions de déplacement et d’ouverture liées à la pandémie de Covid-19 ont rendu d’autant plus évidentes la nécessité de digitaliser au maximum sa communication et ses opérations ! L’évolution du marketing en 2021 doit naturellement s’inscrire dans cette perspective et nul ne pourra se passer dans le futur d’une réelle stratégie de marketing digital.

Augmenter sa réactivité et réduire son time to market

La digitalisation permet par essence l’agilité, puisque l’absence de contraintes matérielles directement liées au monde physique rend possible une très grande réactivité. Les habitudes liées à l’ancien monde ont pourtant trop souvent perduré avec des délais de prise de décision et de mise en place d’une campagne encore imprégnés par les contraintes de jadis, lorsqu’il fallait par exemple attendre l’impression d’un prospectus pour le distribuer ! Les confinements et autres décisions non anticipées des autorités ont pourtant montré de façon très explicite la nécessité pour une entreprise de pouvoir réagir au quart de tour à un événement inattendu en adaptant immédiatement sa communication et ses opérations. La transformation digitale facilite cette stratégie d’adaptation : il est par exemple possible de communiquer son brief à une agence spécialisée dans la stratégie digitale et d’avoir très rapidement une proposition d’accompagnement digital clefs en main ! La stratégie d’adaptation est primordiale dans une période où le futur est encore plus incertain qu’à l’habitude. Le plus rapide à proposer une offre pertinente prend souvent un avantage décisif sur ses concurrents, en éveillant plus facilement l’intérêt de ses prospects.

Adopter une communication inclusive et ne choquer personne

Le bad buzz va souvent plus vite que la bonne réputation et il suffit parfois d’une image mal choisie ou de mots maladroits pour se voir accuser de tous les maux par les censeurs du XXIe siècle. On peut se féliciter de cette évolution sociale ou au contraire critiquer ce politiquement correct, mais l’évolution du marketing impose de prendre en compte cette nécessité de ne choquer personne. Les contenus doivent être systématiquement pensés et examinés pour ne pas pouvoir être mal interprétés. L’attitude de l’entreprise doit non seulement être irréprochable vis-à-vis de la nature et de l’environnement mais la communication digitale doit aussi faire passer discrètement cette attitude irréprochable, par exemple par des images judicieusement choisies pour porter ce message de façon subliminale. La société doit non seulement agir en entreprise citoyenne, suivant le vocable de rigueur, mais aussi et peut-être surtout le faire ressentir via un marketing digital au goût du jour : la stratégie digitale doit ajouter le faire-savoir au savoir-faire de l’entreprise, en écrivant des textes le plus neutres possibles et en choisissant des visuels qui portent implicitement ce message généraliste.

Cibler précisément et décliner ses messages pour chacun

La digitalisation a permis de changer le mode de communication des annonceurs, en les autorisant à s’adresser directement à chacun de leurs prospects ou de leurs clients par un message adapté et sur mesure. Autant un affichage physique sur le bord d’une route ou un spot publicitaire diffusé à la télévision étaient par essence invariants quelle que soit la personne qui regardait, autant digitaliser son message permet de le décliner pour s’approcher au mieux de l’idéal du marketing one-to-one, avec une communication unique pour chaque prospect ou client. L’accompagnement digital d’experts de la communication numérique est dans ce cas indispensable pour segmenter idéalement sa cible numérique en autant de micro-cibles et pour ajuster précisément les messages et les offres à ces différents destinataires. L’art de la communication digitale est en effet d’adresser exactement le bon message à la bonne personne, afin d’en maximiser l’impact. Une stratégie digitale bien pensée peut ainsi constituer un facteur démultiplicateur des ventes, grâce au meilleur taux de transformation d’offres plus pertinentes et mieux ciblées !

À vous de jouer pour faire de 2021 une année porteuse en mettant la digitalisation au service des ambitions de votre entreprise et en vous faisant épauler par des spécialistes de l’accompagnement digital !