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800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 2 milliards de téléchargement de l’application, plus de 50 minutes par jour par utilisateur en moyenne… Toutes ces statistiques font rêver. Si vous ne savez pas à quelle application elles correspondent, ce sont celles de TikTok.

 

Cette application pour téléphones portables et tablettes, également disponible en site Web, a révolutionné l’espace des réseaux sociaux. Son succès fulgurant, sa popularité par rapport aux autres réseaux sociaux et sa cible plus jeune en font actuellement le levier idéal pour développer votre activité et votre visibilité.

 

Mais pour réussir votre stratégie webmarketing sur Tiktok, il convient de suivre quelques étapes importantes que nous allons voir ensemble. Préparez-vous à vous lancer sur TikTok !

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Pourquoi utiliser TikTok pour votre entreprise ?

Devant l’incroyable popularité de TikTok et son utilisation extrêmement courante chez les jeunes, Tiktok est aujourd’hui devenu LE réseau social à posséder pour faire progresser son activité et sa visibilité. Certaines fonctionnalités peuvent être compliquées à prendre en main, il n’en demeure pas moins un levier indispensable si vous voulez vous développer rapidement et élaborer une stratégie webmarketing efficace.

TikTok, star montante des réseaux sociaux

TikTok n’existe que depuis Septembre 2016, soit à peine 5 années d’existence mais a d’ores et déjà séduit le monde entier. Son concept relativement simple mais efficace suffit à faire mouche auprès d’un très grand nombre de personnes. La facilité d’accéder au contenu en fait le réseau social le plus sollicité au monde désormais.

 

TikTok possède un très grand nombre d’utilisateurs qui sont relativement très actifs. Avec son idée de « encore une dernière vidéo », le réseau social a un côté presque addictif entraînant ainsi les utilisateurs à une grande implication sur la plateforme. Dès lors, le nombre d’interactions sur chaque vidéo peut très vite s’envoler et le moindre contenu produit sur la plateforme peut-être sujet à devenir la prochaine vidéo virale.

Pour se démarquer des autres marques

Lorsqu’une marque réfléchit aux réseaux sociaux qu’elle pourrait inclure dans sa stratégie webmarketing, elle pense tout d’abord aux réseaux sociaux classiques, ceux qui sont ancrés dans notre société depuis plus d’une dizaine d’années. Mais ils penseront rarement à TikTok.

 

Alors qu’aujourd’hui, TikTok est le réseau social indispensable pour se faire connaître. Oubliez les anciens réseaux sociaux, ils sont dépassés pour les 15-35 ans. En mettant en avant votre contenu sur Tiktok, vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents et pourrez obtenir une image de marque jeune, impliquée dans son développement et en phase avec les nouveautés. En quelque sorte, posséder et utiliser TikTok pour sa société est une manière de se créer un label de qualité et de reconnaissance auprès de ses quelques 800 millions d’utilisateurs.

Pour toucher une nouvelle clientèle

En effet, TikTok est majoritairement utilisé par une clientèle située dans une tranche d’âge équivalente aux 16-24 ans. On estime à plus de 40% le pourcentage d’utilisateurs de l’application situé dans cette tranche.

 

Alors que la télévision connaît un déclin auprès des jeunes et que les publicités papier sont aujourd’hui dépassées, proposer du contenu sur TikTok est probablement le meilleur moyen d’atteindre cette catégorie de population pour se démarquer.

L’attrait visuel

Un autre grand argument de TikTok est son système en lui-même. L’application repose uniquement sur du contenu visuel. Exit les grandes phrases et les slogans pour vendre votre marque, rien ne sera plus efficace sur la plateforme que de montrer directement vos services.

 

Cet attrait visuel peut très souvent plaire et faire accrocher dès le premier coup d’œil. D’ailleurs, tout va très vite sur TikTok, alors prenez garde à ce que les premières secondes de vos contenus soient le plus accrocheur possible !

Comment réussir votre stratégie webmarketing sur TikTok ?

Pour bien réussir sa stratégie webmarketing sur TikTok , il convient de se plier aux codes de la plateforme et de rester en phase avec celle-ci. Découvrons ensemble les différentes options à votre disposition pour vous faire connaître rapidement !

Les pré-requis pour bien réussir sa stratégie webmarketing sur TikTok

Dans un premier temps, il convient de comprendre le principe même de TikTok. L’algorithme de la plateforme se base sur le temps de visionnage accordé à votre vidéo. Ainsi, si un utilisateur regarde votre vidéo entièrement, celle-ci aura plus de chance d’apparaître rapidement dans les contenus des autres utilisateurs. A contrario, une vidéo que l’on ne va visionner que quelques secondes sur sa minute entière disparaîtra bien vite du flux principal de la plateforme.

 

Tout se base sur cet engagement. Si vous voulez que votre contenu devienne viral, il faut savoir accrocher le client et lui donner envie de rester jusqu’à la fin de la vidéo.

 

Par ailleurs, TikTok repose sur un système de tendances (appelé « trend » sur la plateforme). Ces tendances évoluent constamment et correspondent souvent à une utilisation massive sur la plateforme. Un bon moyen d’apparaître rapidement et régulièrement dans le contenu de votre cœur de cible est de jouer sur ces tendances. Récupérez par exemple des sons “à la mode” en ce moment et servez-vous en pour promouvoir votre contenu ! 

Misez sur l’interaction

Afin d’intéresser votre audience et pour conserver la fidélité de celle-ci, il est important de maintenir un contenu régulier et qui fait interagir celle-ci. Ainsi, vous pouvez poster une vidéo chaque jour en posant des questions à votre audience et en leur demandant d’y répondre dans les commentaires par exemple. Toute interaction avec votre communauté est bonne à prendre car elle fidélise celle-ci et contribue à vous faire apparaître dans les contenus des nouveaux utilisateurs !

 

Par ailleurs, pour attirer de nouveaux spectateurs, vous pouvez aussi lancer des concours en imposant des conditions telles que « s’abonner et aimer la vidéo pour tenter de remporter ”le prix de votre choix ». Ces concours sont une très bonne manière de faire fonctionner le bouche-à-oreille et d’attirer énormément de spectateurs à venir voir votre contenu.

Maximisez le watch-time

Comme nous l’avons dit précédemment, le plus important pour conserver votre audience sur TikTok est de maximiser le watch-time (ou temps de visionnage) que les spectateurs apportent à votre contenu. Pour parvenir à maximiser ce temps de visionnage, il vous faudra créer des vidéos pour lesquelles les spectateurs auront envie de voir la fin. Au plus vos spectateurs consomment vos vidéos entièrement, au plus vous attirerez de la nouvelle audience et parviendrez à vous faire connaître sur la plateforme.

TikTok Ads : Investissez pour aller plus vite

Si vous souhaitez réellement accélérer la promotion de votre contenu et vous faire connaître très rapidement, vous pouvez envisager l’utilisation de TikTok Ads. TikTok Ads est une fonctionnalité payante de l’application réservée aux comptes TikTok Business pour les professionnels. Vous pourrez faire apparaître le TikTok de votre choix dans les recommandations d’un très grand nombre d’utilisateurs. Cette fonctionnalité est payante. 

 

N’hésitez pas à investir sur la plateforme, cette application est un des canaux de communication qui vous permettra de vous faire connaître rapidement.

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