Selon les statistiques, il y a près de 1.4 milliards de sites Internet dans le monde. Une toile bien tissée et surtout dominée par les géants du web qu’on surnomme les GAFA (Google Apple Facebook Amazon) et qui raflent une grande partie des revenus.

Malgré ce constat qui laisse à croire qu’il n’y a plus de place pour les nouveaux entrants et les PME sur ce marché ultra concurrentiel, on entend tous les jours parler de nouvelles success story bâties grâce au web et surtout grâce à une bonne vision stratégique.

Qui dit vision stratégique sur le web, parle automatiquement d’un pilier fondamental sans lequel une bonne stratégie digitale ne peut pas fonctionner. On parle évidemment du contenu qui est désormais ROI.

Néanmoins, votre stratégie de contenu est telle une alchimie qui a besoin des bons ingrédients pour que la magie opère et que vos prospects se transforment en clients.

Vous devez donc savoir comment booster votre business grâce à une bonne stratégie de contenu tout en vous démarquant de la concurrence. Voici donc quelques idées de content marketing qui pourraient bien vous aider à propulser votre entreprise sur le web.

marketing contenu

1. Repensez l’image de votre entreprise

Etant le cœur battant de votre stratégie globale, votre stratégie de contenu aura pour objectif de renforcer le lien entre votre entreprise et vos prospects.
Pour cela vous devez renforcer votre image de marque afin qu’elle corresponde aux attentes de vos clients cibles et n’oubliez surtout pas qu’une image vaut mille mots.

Votre affaire ne doit plus simplement, au vu de la concurrence, se limiter à proposer des produits à un client ; elle doit être à même de créer une image qui restera gravée dans la tête des clients. Une première astuce peut être, ainsi, de repenser la charte graphique entière de votre site, en tablant sur plusieurs options.

Pour cela, vous devez définir quelle charte graphique serait la plus adéquate pour votre site, au niveau des profils des prospects que vous attirez, des produits que vous vendez, de l’image que vous souhaitez renvoyer.
La première chose à faire est bien entendu de définir votre charte graphique :
• Quelle sera la gamme de couleurs adoptée ?
• Opterez-vous pour de nombreuses images ?
• Préférez-vous quelque chose de farfelu ou de plus traditionnel ?

N’oubliez pas que la charte graphique doit renvoyer d’un coup d’œil l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Cela doit notamment se ressentir dans les couleurs ou encore la police de caractère.
Pensez également à l’ergonomie de votre site : trop souvent cet aspect est délaissé dans la charte graphique. Rendez votre site facile d’utilisation, et les prospects comprendront rapidement quel est le but de votre site. Si vous êtes à court d’idées pour définir votre stratégie de contenu dans le cadre du content marketing, n’hésitez pas à vous inspirer de certains Templates, qui peuvent vous donner une idée générale des tons à choisir selon votre activité.

2. Interagir avec vos prospects

Le content marketing, ce n’est pas simplement l’idée de rendre votre site plus attrayant : c’est aussi de lui donner une nouvelle identité, et cela passe par une communication plus active qu’un simple changement de charte graphique.

Pensez toujours que le client ne doit pas vous voir comme un simple vendeur, mais comme une partie intégrante de sa vie, ainsi vous resterez ancré plus longtemps dans son quotidien. L’idée d’une communication active peut passer par des échanges interactifs avec vos clients : de cette manière, vous vous rendez présent dans leur quotidien, vous attirez des prospects, et vous pouvez potentiellement obtenir des informations cruciales de leur part pour le développement de vos prochains produits.

Vous pouvez ainsi produire des quizz amusants online, que vous intégrerez à votre site et que vous relaierez via les réseaux sociaux. Cependant, rien de pire qu’un quizz ennuyeux qui fera que le prospect quittera votre page : sachez le rendre vivant, mettez-y des références populaires, faites de votre quizz un véritable divertissement, tout en lui donnant une portée marchande. Le but du quizz est de permettre à votre prospect de mieux vous connaître et, ce faisant, de mieux connaître ce que vous vendez.

Une autre idée peut être la réalisation de planches, ou plus communément « strips », que vous réaliserez à l’aide d’un graphiste expérimenté. Ces planches, bien entendu relayées sur vos réseaux sociaux et votre blog conjoint, permettront de redéfinir votre identité vis-à-vis de vos prospects, tout en n’oubliant qu’elles doivent garder vos marques de fabrique. Si vous surfez sur une idée branchée, choisissez des couleurs vives et un humour décalé, tandis qu’un humour plus soft et recherché sera plus apprécié pour une entreprise davantage traditionnelle. Il faut bien, dans tous les cas, que vous gardiez à l’esprit que le content marketing n’est pas destiné qu’aux nouvelles entreprises qui cherchent un style décalé, il peut être adapté pour tout type d’entreprise, pour peu que celle-ci réalise une stratégie de contenu.

3. Soyez vivant : l’avis des prospects compte !

Qu’est-ce qu’un prospect qui se sent concerné ? Probablement un futur client ! Vous devez garder à l’esprit qu’avec le content marketing, si vous voulez vendre vos produits, autant le faire dans un bon mood. Créez une relation avec vos prospects, et soyez ouverts à toutes suggestions. Laissez les internautes vous contacter via votre page Facebook, et jouer le rôle du community manager à l’écoute et poli, créez des espaces questions / réponses sur votre site, dans un style foire aux questions.
Les prospects se sentiront d’autant plus concernés s’ils vous posent une question un peu pointue, et que vous y répondez d’un œil expert, en les remerciant de leur question, et en l’affichant avec sa réponse sur votre site. Il vous est également possible de créer une application pour les smartphones, où vous posez régulièrement des questions fermées et / ou ouvertes (un peu plus tard) à vos clients. L’idée est que vous appreniez à fidéliser vos clients sans les ennuyer davantage (principe des questions fermées qui prennent peu de temps à répondre) et de les emmener progressivement ensuite vers des questions ouvertes.

Gardez toujours une idée à l’esprit : le prospect peut être votre prochain client, chouchoutez-le !