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9 types de contenus à partager sur les réseaux sociaux

L’importance d’établir une stratégie de contenu est indiscutable. La question est de savoir quel contenu vous allez partager sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et d’augmenter l’engagement de vos fans.

Qu’importe la plateforme que vous utilisez (Facebook, Twitter, Instagram ou toute autre plateforme de réseaux sociaux), l’idée principale est de partager du contenu pertinent et attrayant. Facile à dire… Mais comment savoir quoi publier ?

Pour vous aider dans votre stratégie marketing, voici 9 types de contenus qui ont fonctionné pour nous et pour nos clients.

1. Les infographies

Les réseaux sociaux sont sans cesse inondés d’informations et partager du contenu informatif à consommer rapidement comme des infographies est parfait pour créer de l’engagement. Les infographies font partie des contenus les plus partagés sur les réseaux.

Vous proposerez ainsi à votre audience une information pertinente et attrayante, vos abonnés auront envie de partager l’information à leurs amis et, ainsi, vous gagnerez en notoriété. Dans tous les secteurs d’activité, que vos followers soient des particuliers ou des professionnels, vous pouvez utiliser les infographies sans modération. Elles vous permettent de diffuser des informations complexes en les présentant sous une forme visuelle facile à comprendre, tout en étant accrocheuse. Pour dynamiser davantage votre infographie, vous pouvez aussi la présenter sous un format vidéo.

Même si vous n’êtes pas à un professionnel du graphisme, des outils existent pour créer facilement des infographies à partager sur les réseaux sociaux : Canva, Snappa, Easelly ou encore Pik to Chart pour ne citer que les plus connus.

2. Partager vos coulisses

Les clients ou prospects aiment savoir comment sont fabriqués vos produits, découvrir les membres de votre équipe ou le quotidien de votre entreprise. Utiliser le storytelling pour raconter une histoire autour de votre offre et de votre marque est un très bon moyen « d’humaniser” votre entreprise et, ainsi, de créer du lien avec votre communauté.

3. Les Jeux Concours

Voici une autre idée très efficace pour augmenter le taux d’engagement de vos abonnés. C’est un moyen différent d’interagir avec votre communauté et il s’agit d’un levier marketing très prisé  pour développer votre communauté et transformer vos abonnés en ambassadeurs de votre marque.

Vous pouvez organiser des jeux concours pour des occasions particulières (Noël, Fêtes des mères, des pères, etc, …) ou pour le lancement d’un nouveau produit.

Des plateformes existent pour mettre en place des jeux concours facilement et adaptés aux réseaux sociaux tel que SocialShaker, Kontest, ou encore Hootsuite Campaigns.

4. Les Témoignages clients

Vos clients aiment être valorisés. De ce fait, en leur demandant leur avis sur vos produits et services, vous allez favoriser votre crédibilité, tout en fidélisant votre clientèle. C’est aussi un excellent moyen de rassurer vos prospects car, avant d’effectuer un achat, les consommateurs se renseignent bien souvent sur Internet et sur les réseaux sociaux en amont.  Vous pouvez partager les témoignages de vos clients sous forme d’études de cas, d’une citation d’un client transformée en une image accrocheuse ou encore par le biais d’une interview vidéo par exemple.

5. Les vidéos en live

Les vidéos en direct sont de plus en plus utilisées pour partager un événement ou lorsque vous donnez une conférence par exemple. Profitez-en pour partager ce moment avec votre communauté en direct. Vous pouvez aussi utiliser les lives pour créer des séances de questions/réponses sur vos offres ou pour expliquer comment utiliser un nouveau produit.

Vos clients se sentiront plus proche de votre marque et auront davantage envie d’interagir avec vous. Les lives sont de plus en plus utilisés par les marques car ils sont très simples d’utilisation : vous pouvez créer un live directement via votre smartphone ou votre ordinateur.

6. Les Citations

Vous voulez créer du contenu attrayant et facile à réaliser ? Les citations sont un excellent moyen : elles sont rapides à consommer et facilement partageables. Les citations célèbres sont les plus utilisées mais, pour vous démarquer, vous pouvez choisir de partager des citations de membres de votre entreprise ou celle de vos clients par exemple (voir point 4).

7. Le Contenu généré par vos abonnés

Vos abonnés partagent eux aussi du contenu (photos, vidéos) sur leur profil en mentionnant votre marque ou vos produits. Il vous suffit de le partager sur votre page mais n’oubliez pas de mentionner la source en tagguant la personne qui a publié ce contenu au départ. Vous inciterez davantage les autres membres à partager eux aussi votre contenu, ce qui aidera à augmenter votre notoriété.

8 Les Vidéos

Les vidéos ont un engagement moyen plus élevé que les images ou les liens. Vous pouvez créer des vidéos amusantes ou éducatives afin de partager votre savoir-faire par des tutoriels par exemple. Une manière efficace d’apporter du contenu pertinent est d’être plus proche de vos clients. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du montage vidéo pour vous lancer. Avec un smartphone et des applications de montage vidéo tel qu’Adobe Premiere Clip, Magisto ou encore Wevideo, tout devient possible !

Instagram a d’ailleurs lancé en juin dernier sa nouvelle application IGTV : une application TV mobile qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos d’une heure maximum, ce qui en fait un concurrent direct de YouTube.

Conseil : Faites des vidéos courtes car les internautes sont souvent pressés et à la recherche du meilleur contenu. Il faut donc faire passer votre message dès les premières secondes et insérer un “call to action” vers la fin de la vidéo si vous souhaitez faciliter la conversion.

9 Les Podcasts

Les podcats reviennent en force depuis quelques temps car ils sont rapides à consommer. Concentrez-vous sur les sujets qui intéressent votre audience : c’est un bon moyen de changer des vidéos ou des articles de blog. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ne vous permettent pas, pour le moment, de télécharger des podcasts. Vous devrez partager un lien vers le site où les internautes pourront écouter le podcast ou télécharger le fichier sous format vidéo avec une image statique.

Gardez à l’esprit que la clé est de proposer du contenu adapté à votre cible.  L’objectif ne doit pas être la promotion pure de votre business, mais plutôt de partager du contenu ayant une valeur ajoutée pour vos abonnés.