Stratégie de contenu SEO

Vous voulez aller encore plus loin dans votre processus de transformation digitale en mettant en place une bonne stratégie marketing de contenu. Grâce à la diffusion d’un contenu ayant de la valeur et optimisé, vous aiderez ainsi votre entreprise à croître, à gagner en visibilité et à multiplier ses ventes. La question qui se pose est de savoir comment définir votre stratégie de contenu pour des résultats exponentiels. Cette mission peut être menée en 5 étapes que nous détaillons ci-dessous.

1 : déterminez vos consommateurs cibles et cernez vos objectifs marketing

Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie de contenu, il est important :

  • d’évaluer votre rayonnement sur votre marché (vos cibles et vos clients actuels vous connaissent-ils ?),
  • de relever les points qui vous distinguent de la concurrence,
  • d’élaborer une image de marque que vous voulez véhiculer auprès de vos anciens et nouveaux prospects.

D’autre part, déterminez leur comportement par rapport à vos produits en vous posant les bonnes questions :

  • les achètent-ils ?
  • sont-ils fidèles à votre marque ?
  • sont-ils au courant du développement de vos nouveaux produits ?
  • comment se déroule leur processus d’achat : agissent-ils sur un coup de cœur ou après une mûre analyse ?

Ce n’est qu’après que vous définirez les supports de communication sur lesquels vous souhaitez diffuser votre contenu pour la promotion de votre activité : site web, réseaux sociaux, blogs, etc. Pour chaque média, établissez ensuite vos objectifs en termes :

  • d’audience,
  • de taux de conversion,
  • de renouvellement de l’expérience d’achat par vos clients fidèles.

Fixez enfin votre budget.

2 : définissez les types de contenu à privilégier

Votre contenu se doit d’éveiller la curiosité des internautes, de susciter des émotions auprès d’eux et de les inciter à acheter vos produits. De plus, gardez à l’esprit que vos pages web seront essentiellement alimentées par des textes. Ceux-ci seront donc intéressants, uniques, comportant les mots-clés se rapportant avec les thèmes abordés. Le style à appliquer et l’angle éditorial dépendront principalement de votre image de marque et de votre clientèle cible : l’écriture sera par exemple sérieuse et soignée si vous êtes dans l’immobilier d’exception.

Par ailleurs, vos articles peuvent porter sur :

  • des conseils,
  • des descriptions de produit,
  • des comparatifs,
  • des guides,
  • des tutoriels, etc.

Pour une stratégie de contenu efficace et dans le but de soutenir votre croissance digitale, notez que vos textes devront également répondre à des règles de SEO pour être référencés par Google et ses confrères.

Outre le contenu rédactionnel, les vidéos étofferont également votre site. Elles sont parfois plus explicites que les textes et attirent les prospects qui n’ont pas le temps ou n’aiment pas lire. Dans tous les cas, elles seront informatives et de bonne qualité.

L’infographie, composée de photos, de représentations graphiques ou de dessins entre autres, agrémente vos pages, illustre vos propos et permet de capter l’attention des internautes. Par ailleurs, pendant leurs recherches sur Google, il arrive que ces derniers ne souhaitent faire afficher que les images. Ils seront par exemple plus intéressés par un schéma leur offrant les informations dont ils ont besoin en un seul coup d’œil plutôt que par un long texte.

N’omettez pas les applications interactives qui leur permettront de réagir après la lecture de votre article : répondre à un sondage par exemple, participer à un quiz, commenter.

3 : élaborez les thèmes à aborder et créez votre contenu

Il est maintenant temps de faire une liste des sujets qui intéresseront vos prospects. Cette étape essentielle dans la digitalisation de votre compagnie s’appuiera sur sa notoriété, sur vos produits et sur l’analyse de votre marché. La création de contenu porte sur l’établissement de la liste des mots-clés que vos consommateurs cibles sont susceptibles de taper sur les moteurs de recherches. Il est aussi judicieux de faire un tour sur les sites concurrents pour relever les mots-clés qu’ils utilisent. Un contenu de qualité et bien optimisé s’affichera en bonne place dans les résultats de Google. Par ailleurs, chaque article que vous publierez devra être clair, avoir de la profondeur et être réellement informatif. Il faut également que le public cible s’y reconnaisse, qu’il comprenne le message, qu’il se rende compte que votre produit lui est réellement adapté et accessible.

N’oubliez pas le call-to-action, qui est le mot ou la phrase qui l’incitera à agir. Vos visiteurs se transformeront en lead en vous contactant et deviendront plus tard des clients. Vos résultats exploseront réellement !

4 : choisissez vos canaux de publication

Il est important de diversifier les canaux de publication à utiliser. Pour les connaître, vous pouvez réaliser un petit sondage auprès de vos clients. Pour toute entreprise, une présence sur les réseaux sociaux est de nos jours très conseillée. Identifiez ainsi vos plateformes (LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.) et définissez la cadence de publication, les jours et même les heures pendant lesquelles vous atteindrez le maximum d’audience.

Une étude s’impose également pour déterminer la quantité d’articles à produire par semaine. Par ailleurs, votre site se doit d’être dynamique pour entretenir l’intérêt de vos prospects, et surtout, vous devez leur offrir un contenu meilleur que ceux de vos concurrents.

Gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour la réalisation des vidéos et pour la rédaction des textes qui enrichiront vos pages. Le visuel est également important. Les images seront bien faites, elles attireront le regard des internautes et par analogie, renforceront votre notoriété.

5 : analysez l’impact de votre contenu

Une stratégie marketing de contenu bien menée permet à vos résultats d’exploser. Vos actions doivent néanmoins être évaluées pour que vous sachiez exactement son efficacité. Il est essentiel de réaliser des statistiques périodiques pour :

  • voir le taux de rebond du site,
  • suivre le comportement des internautes au cours de leur processus d’achat, et ainsi déterminer les événements qui ont freiné ceux qui n’ont pas conclu leur transaction,
  • définir les pages qui rencontrent le plus de succès,
  • relever les pages sur lesquelles vos visiteurs atterrissent souvent,
  • connaître les pages à partir desquelles ils quittent le site.

Cette analyse vous aide aussi à reconnaître les comptes ou les pages qui ont été les plus performants sur les médias sociaux. Enfin, ces données vous seront aussi indispensables pour :

  • la création d’un contenu de qualité et mieux ciblé,
  • l’amélioration continue de votre campagne marketing,
  • soutenir la croissance de vos ventes.