Stratégie de contenu

La stratégie de contenu en cinq phases pour booster ses résultats

Espérer attirer des visiteurs par la simple création d’un site Web tient de l’utopie. Et espérer convertir ces visiteurs en clients par la simple rédaction de textes et leur publication à la volée est tout aussi irréaliste. Que faire alors ? Élaborer une stratégie de contenu. Comment ? Lisez ce qui suit.

Stratégie création contenu : sa définition, ses objectifs

 

Le mot charnière de la stratégie de contenu : planification

La stratégie de contenu – autrement nommée stratégie éditoriale – est une méthode de marketing qui, comme son nom l’indique, se veut stratégique. Elle doit se conformer à une logique imposée par des objectifs commerciaux. Cette méthode consiste à développer un processus de planification stratégique dans les règles de l’art qui facilitera la mise en application de vos futures actions de marketing de contenu à court, moyen et long terme. Ce processus de planification contribuera en outre à promouvoir le positionnement de votre site Web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le contenu créé peut être constitué de divers types de produits digitaux (il en sera question plus loin). Quel que soit le type de produit privilégié, les informations qu’il présente doivent être d’une qualité irréprochable, pertinentes, attractives et à forte valeur. Aux antipodes donc du contenu publié au hasard, sans réflexion et sans véritable but.

 

Son objectif : augmenter l’audience d’un site grâce à de la valeur ajoutée

Pilier de toute démarche d’inbound marketing (marketing entrant), la création de contenu a de nombreux usages. Voici entre autres ce qu’elle permet de faire.

  • Générer du trafic sur un site Web afin d’accroître le nombre de visiteurs et de leads qualifiés ;
  • Valoriser l’image de marque d’une entreprise auprès des internautes qui bénéficient du contenu de qualité et adapté à leurs besoins qu’elle publie ;
  • Accompagner ces derniers tout au long de leur démarche d’achat ;
  • Créer et entretenir un lien avec les lecteurs, améliorer la relation client (à l’aide notamment de campagnes marketing automatisées ou marketing automation) et instaurer un climat de confiance ;