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11. Fidéliser 2017-12-20T10:15:48+00:00

Fidéliser sa clientèle

Rôle de l’image de marque

La fidélisation des internautes permet de réduire les coûts liés à leur acquisition.
Sur Internet, des internautes satisfaits et fidèles se transforment même en ambassadeurs de votre marque et c’est eux qui communiquent dessus, vous permettant de réduire votre budget communication.

Conséquences d’une image de marque négligée

Des clients non fidèles et volatiles coûtent chers puisqu’il faut à chaque fois mettre en place des actions pour les reconquérir.
De plus, si cette infidélité est liée à une insatisfaction, le risque est encore plus important puisqu’ils peuvent créer un mauvais buzz.

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Démarche Reverse 365

Définition de l’identité de votre marque grâce à une cartographie du nom de votre marque, de ses valeurs, de son histoire, de son éthique, de sa charte graphique et de la singularité de vos produits.

Définir un programme pour renouer le dialogue et susciter un nouvel intérêt pour les réengager dans une conversation qui permettra de déceler leurs besoins.

Mettre en place un marketing automatisé personnalisé selon le degré de maturité du client et son scoring par rapport aux produits visités afin de susciter un nouvel achat.

Inscrire les clients dans des programmes de fidélité afin de les récompenser selon leur fréquence d’achat (cartes de fidélité, clubs VIP, avantages exclusifs, cadeaux).

Inciter les clients à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, à recommander votre marque auprès de leurs amis et valoriser les profils ambassadeurs.

Boucle d’analyse de feedback pour évaluer la pertinence des actions de marketing automation et des programmes de fidélisation (Récence / Fréquence / Montant).