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02. Segmenter 2017-12-20T10:08:42+00:00

Positionner l’offre pour la cible client

Rôle de l’image de marque

Face à une concurrence très rude, la marque doit choisir différents éléments-clés pour se différencier de ses concurrents, dans l’esprit des consommateurs.

Le positionnement est établi en fonction de critères qu’ils soient objectifs comme le prix ou subjectifs comme les valeurs véhiculées par l’image de marque. Le positionnement correspond à l’image qu’une entreprise veut donner à son client et concurrents, de ses produits.

Conséquences d’une image de marque négligée

En cas de mauvais positionnement la sanction est immédiate : le produit ne correspondra pas aux attentes du consommateur qui ne l’achètera pas. La perception de votre produit ou service est différente de ce que vous souhaitez communiquer.

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Démarche Reverse 365

Audit segmentation de vos produits et de votre cible client et analyse de l’adéquation de vos offres et des profils de vos clients (buyer personae).

Analyse du marché actuel de l’entreprise et de son marché potentiel au regard du marché global théorique de la profession et du positionnement de la concurrence.

Cartographie de l’offre de valeur et de la vision macro et micro environnement de votre entreprise pour établir les usages de vos clients et d’anticiper les tendances de votre marché.

Mise en évidence des décalages de positionnement (positionnement voulu vs positionnement perçu) par rapport à l’identité de la marque, de son marché potentiel et de l’offre concurrentielle .
Définition d’une stratégie de repositionnement de l’offre à travers une segmentation fine de votre marché en groupes de consommateurs homogènes (situation sociale, usages, sensibilité, géographie, etc..).

Boucle d’analyse de feedback avec mise en place d’indicateurs qualité sur le positionnement par rapport aux évolutions du marché.